Une feuille de route pour impulser la démarche Phyto&Biodiv

La DRAAF Occitanie a initié fin 2023 un travail de cadrage de la démarche Phyto&Biodiv, avec la volonté de construire un programme d’actions en phase avec les objectifs du plan Ecophyto II+ et de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Cette démarche dispose désormais d’une feuille de route détaillant ses missions pour la période 2024-2030.

La démarche régionale Phyto&Biodiv portée par la DRAAF Occitanie et la DREAL Occitanie vise à agir face au déclin de la biodiversité dans les espaces agricoles, en incitant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques. Lancée en 2021, cette démarche est le fruit d’une réflexion engagée par la DRAAF et la DREAL Occitanie avec les acteurs locaux et institutionnels des sphères agricole et environnementale de la région.

Après plusieurs mois de réflexion, d’échanges techniques et d’expérimentations, la DRAAF Occitanie a initié fin 2023 un travail de cadrage de la démarche, avec la volonté de construire un programme d’actions en phase avec les objectifs du plan Ecophyto II+ et de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Cette réflexion a été menée en collaboration avec des partenaires engagés dans la transition agroécologique, les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, l’Office français de la biodiversité, le Conseil régional d’Occitanie, l’Agence régionale de biodiversité d’Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.

La démarche Phyto&Biodiv dispose désormais d’une feuille de route détaillant ses priorités pour la période 2024-2030. A travers des actions de facilitation et de coordination elle a pour objectif une meilleure prise en compte de la biodiversité et une baisse de l’usage des produits phytopharmaceutiques, au sein des différentes filières agricoles d’Occitanie.
Organisée autour de quatre grands axes, « être identifié, « faire connaître et convaincre », « dialoguer et collaborer », « soutenir et rendre possible », ce document stratégique propose ainsi des solutions d’animation, ainsi que des outils à l’attention des exploitants agricoles et de leurs accompagnants.

Accéder au détail de la feuille de route Phyto&Biodiv :

AXE 1 : Être identifié

Objectif 1 – Construire une gouvernance territoriale impliquée sur la question du lien entre produits phytopharmaceutiques et biodiversité.
Objectif 2 – Valoriser la démarche et ses actions
Objectif 3 – Évaluer la feuille de route

AXE 2 : Faire connaître et convaincre

Objectif 1 – Valoriser et diffuser les résultats de la recherche
Objectif 2 – Capitaliser et développer les initiatives des EPLEFPA sur la thématique Phyto&Biodiv
Objectif 3 : Former les accompagnateurs des collectifs agroécologiques Dephy Ferme, Groupes 30 000 et les animateurs captages, aux enjeux de biodiversité.
Objectif 4 : Capitaliser sur les pratiques éprouvées.

AXE 3 : Dialoguer et collaborer

Objectif 1 – Renforcer le lien entre les acteurs territoriaux
Objectif 2 – Collaborer pour mieux mobiliser les agriculteurs et les acteurs de la transition

AXE 4 : Soutenir et rendre possible

Objectif 1 – Favoriser biodiversité et sécurité économique des exploitations
Objectif 2 – Accompagner les agriculteurs vers une réduction des PPP et la prise en compte de la biodiversité

©Pixabay_Julita

Partager la page