La coordination de la capitalisation

Parce que la capitalisation des résultats des collectifs agroécologiques ne va pas toujours de soi, et qu’elle fait appel à des compétences bien spécifiques, une mission de coordination de la capitalisation accompagne son déploiement. En Occitanie, cette mission est assurée conjointement par la Chambre régionale d’agriculture (CRAO) et les services de la DRAAF (Service régional de l’agriculture et agroalimentaire et Service régional de l’alimentation).

Une feuille de route opérationnelle, validée par le COREDEF (Comité Recherche Développement Formation), permet de cadrer les actions à déployer.
Elle s’articule autour de trois volets :

  • ssistance technique aux différents acteurs impliqués dans la capitalisation
  • Faciliter les échanges des résultats et expériences capitalisées
  • Diffuser et rendre visible les résultats et expériences capitalisés

Les actions proposées sont à destination des animateurs de collectifs d’agriculteurs innovants d’Occitanie et structures d’accompagnement s’inscrivant notamment dans les dispositifs GIEE, Groupes 30 000, fermes DEPHY, GOPEI, et en lien avec l’animation captages prioritaires.

La bonne réalisation des actions repose sur l’implication de l’ensemble des animateurs des groupes et têtes de réseaux des organismes de développement agricole. Leur contribution aux actions régionales ainsi qu’à l’alimentation des ressources et du contenu de ces actions grâce à leurs retours d’expérience est précieuse.

Un séminaire est organisé chaque année pour faciliter les échanges retours d’expériences entre pairs, et favoriser une montée en compétence collective, entre autres évènements.
Une boîte à outils des animateurs est aussi mise en place pour les épauler dans leur rôle.
>> cf. guide des outils d’accompagnement des animateurs pour la capitalisation des collectifs d’agriculteurs en Occitanie

La mission de coordination de la capitalisation contribue à la massification des pratiques agroécologiques mises en place au sein des collectifs d’agriculteurs et ainsi aux objectifs du plan de transfert régional.


Partager la page