Gestion de Xylella fastidiosa subsp. multiplex dans l’Aude et l’Ariège - Réunions d’information (avril 2023)

L’état des lieux vis-à-vis de la présence de Xylella fastidiosa subsp. multiplex en Occitanie, présenté au CROPSAV du 12 décembre 2022, a conduit à la publication d’un arrêté préfectoral actualisé.

La situation spécifique constatée dans une grande partie de l’Aude et en Ariège rendent indispensable de faire évoluer dans ces secteurs la stratégie de lutte.
L’année 2023 sera une année de transition, pour la mise en place progressive de ces nouvelles modalités.

Les réunions d’informations organisées par la Chambre d’agriculture de l’Aude et la DRAAF-SRAL Occitanie à Carcassonne, Castelnaudary et Narbonne du 28 mars au 4 avril 2023 visaient à sensibiliser les professionnels et collectivités des secteurs concernés, et à expliquer le dispositif mis en œuvre en 2023 :

Les mesures d’éradication restent appliquées strictement dans les aires de contamination 11/F (Aude), 30/A (Gard), 31/A (Haute-Garonne) et 81/A (Tarn) - voir les cartes de localisation des foyers.

En revanche, la surveillance et la lutte mises en œuvre dans les aires 09/A, 09-31/B, 11/A, 11/B, 11/C, 11/D, 11/E, 11/G sont adaptées dès 2023 dans la perspective de l’officialisation prochaine (dans le cadre de négociations européennes) d’un changement de stratégie de gestion dans ces zones. Tout en restant dans le cadre réglementaire européen, ces mesures visent une plus grande efficacité et proportionnalité des mesures selon deux axes complémentaires :

  • Apprendre à "vivre avec" Xylella fastidiosa subsp. multiplex dans les zones où son éradication est reconnue impossible
  • Limiter au maximum la dissémination de la bactérie pour protéger le reste du territoire.

Plus de détails et d’informations dans le support de présentation :


Partager la page