Charançon rouge du palmier : Liste officielle des opérateurs formés pour intervenir sur les palmiers

Les opérateurs des établissements suivants ont suivi la formation obligatoire pour intervenir dans le cadre de la lutte contre de le charançon rouge du palmier.
Ils sont officiellement reconnus aptes à intervenir sur palmiers en tant que prestataires de service, ou pour leur propre compte.

Pour les entreprises prestataires de service : en fonction de leur détention, ou pas, du certificat d’agrément pour les produits phytopharmaceutiques en cours de validité (délivré par la DRAAF-SRAL), leur domaine d’intervention autorisé en prestation de service englobe tout ou partie des opérations encadrées par l’arrêté du 25 juin 2019 : (surveillance, abattage ou assainissement de palmiers contaminés par le charançon rouge, mise en œuvre de programmes de traitements préventifs autorisés).

La catégorisation des entreprises prestataires de service est détaillée ci-dessous :

Les établissements intervenant pour leur propre compte :

Les établissements souhaitant figurer sur ces listes doivent :

Ces pièces sont à adresser à :

DRAAF - Service régional de l’alimentation
697 avenue Etienne Mehul
CA Croix d’argent
CS90077
34078 MONTPELLIER CEDEX 03

Rappels importants :

  • Toute intervention d’éradication de foyer de charançon rouge du palmier doit être déclarée par l’opérateur, à la FREDON et à la DRAAF-SRAL , dans un délai minimal de 3 jours ouvrés avant la mise en place du chantier, et respecter les modalités des protocoles officiels de gestion.

ATTENTION : l’usage d’imidaclopride est désormais interdit du fait de l’entrée en application (au 1er septembre 2018) de l’interdiction des insecticides de la famille des neonicotinoïdes, prévue au L.253-8 du code rural. > voir notre article.

  • Tout symptôme d’attaque de charançon rouge du palmier doit être déclaré au SRAL et à la FREDON.

Formulaires à utiliser :

Voir aussi l’actualité réglementaire et la situation en région Occitanie.


Partager la page