Baisse de 3% de la récolte soit - 97 milliers de m3 de bois ronds par rapport à 2021, dans un marché du bois tendu et un contexte économique inflationniste ;
Replis du bois d’œuvre (- 3 %) et du bois d’industrie (- 11 %) mais augmentation du bois énergie (+ 6 %) ;
En 2022, les sciages progressent de 6 % pour atteindre un volume record de 498 milliers de m3 ;
Nouvelle baisse de la part de bois récoltés et de la production de sciages certifiés provenant
de forêts gérées durablement.
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries Avertissement : les données 2021 sur les sciages ont subi une révision importante depuis la publication d’avril 2023.
En 2022, la région Occitanie se situe au 5ème rang national, tant en termes de récolte de bois avec 7 % de la récolte métropolitaine que de production de sciages d’essences tempérées (hors bois tropicaux, qui représentent 0,3 % au niveau national) avec 6 % du total national.
Léger recul de la récolte en 2022
Durant l’année 2022, 2,68 millions de m3 de bois ronds ont été récoltés en Occitanie. Cela constitue une baisse de 3 % par rapport à 2021, alors que la récolte est stable au niveau national. Sur une période plus longue, les volumes de récolte ont été orientés à la hausse entre 2012 et 2018 et totalisent 2,9 millions de m3 en 2018. Depuis les années covid et post covid, ce niveau n’est plus atteint.
Si la baisse de la récolte de bois ronds est de 3 % pour l’Occitanie, les situations sont cependant contrastées selon la destination (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie).
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries
Télécharger les données du graphique au format :
csvxls
Le bois d’œuvre résiste dans la durée
Plus de la moitié des récoltes de bois en Occitanie (52 %) relève du bois d’œuvre. L’utilisation de ces bois les plus « nobles » se fait notamment dans la construction (poutres, charpentes…), l’ameublement (planchers, mobiliers…) et la tonnellerie. En 10 ans, la part du bois d’œuvre s’est légèrement accrue, passant de 49 à 52 % du total. La majorité des bois d’œuvre récoltés sont des résineux (85 %).
L’année 2022 a été marquée par un repli de la production (- 3 % par rapport à 2021) mais le bois d’œuvre demeure cependant à un niveau élevé (1,39 millions de m3 de bois ronds en 2022).
Le douglas gagne en importance
On retrouve dans le trio de tête des essences récoltées et destinées au bois d’œuvre, l’épicéa (26 %), le douglas (24 %) et le sapin (18 %). Si la part des autres essences est relativement stable sur dix ans, on note une montée en puissance du douglas qui gagne 8 points, au détriment du sapin / épicéa (- 10 points).
Entre 2021 et 2022, les évolutions par essence récoltée pour le bois d’œuvre sont également très contrastées. On observe une nette baisse pour le sapin (- 21 %), le peuplier (- 19 %) et le hêtre (- 13 %) alors que la hausse est légère pour le douglas (+ 2 %) et plus marquée pour l’épicéa (+ 11 %) et le chêne (+ 20 %).
Si le bois d’œuvre concentre la moitié des récoltes, le bois d’industrie arrive en deuxième position en termes de destination des récoltes avec 27 % du total.
La part du bois énergie est de 21 % mais ne tient pas compte des prélèvements qui ne passent pas par des professionnels (affouages, auto-approvisionnement…).
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries
Télécharger les données du graphique au format :
csvxls
Le bois d’industrie encore en repli
Les principales utilisations du bois d’industrie sont d’une part la production de papier et de carton (74 %), d’autre part la production de panneaux pour l’ameublement et l’aménagement (panneaux de fibres, de particules, d’agglomérés).
Les 713 milliers de m3 de bois d’industrie récoltés en 2022 constituent un niveau plancher jamais atteint depuis 2012. Ils s’inscrivent en baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. Ce phénomène ne se retrouve pas au niveau national qui enregistre, quant à lui, une hausse de 2 %.
Si la baisse de récolte est assez contenue (1 %) pour les feuillus destinés à la trituration (représentant 44 % du total bois d’industrie), la situation est plus dégradée pour les autres essences. Par exemple, le sapin / épicéa destiné à la trituration recule de 12 %. Les autres essences enregistrent un repli pouvant aller jusqu’à 25 %.
Cette évolution pourrait être due à la concurrence du bois énergie qui a connu une forte demande en 2022 dans un contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé.
Le bois énergie au plus haut
Le bois énergie permet la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants. Les ménages, les entreprises et les collectivités en sont les principaux utilisateurs. Le bois énergie se présente principalement sous trois formes : petites bûches / rondins, plaquettes (forestières ou industrielles) et des granulés / pellets.
Après avoir déjà connu une hausse en 2021, le bois destiné à la production d’énergie poursuit sur sa lancée en 2022 (+ 6 %), totalisant ainsi 579 milliers de m3. Ce volume constitue un maximum jamais atteint en Occitanie. Cette hausse va de pair avec l’essor de la demande de bois pour le chauffage, notamment des chaufferies collectives et individuelles. Elle s’inscrit en 2022 dans un contexte de flambée des prix du pétrole et du gaz suite à la guerre en Ukraine, ce qui a notamment conduit à une très forte hausse de la demande en pellets. Il faut remonter à 2013 pour trouver des volumes de cet ordre. Cette évolution 2022 / 2021 est assez semblable à celle observée au niveau national (+ 8 %).
Utilisant les mêmes intrants que le bois industrie, le bois énergie progresse à ses dépens.
Focus sur les produits accidentels et sanitaires
Si la récolte de bois est connue pour la région Occitanie, les volumes de produits accidentels (liés à la météo et aux incendies) et de produits sanitaires (maladies) ne le sont que pour les entreprises dont le siège social est localisé en Occitanie et cela afin de ne pas trop complexifier la réponse à l’enquête. Ces dernières exploitent cependant 83 % de leur bois en Occitanie et représentent 69 % de la récolte occitane. En 2022, les coupes accidentelles et sanitaires représentent 1 % de la récolte totale, soit environ 27 000 m3. Elles concernent principalement le sapin et l’épicéa. Ces volumes présentent une tendance haussière depuis 2019.
Stagnation de la part des bois certifiés
Les bois certifiés provenant de forêts gérées durablement représentent 41 % de la récolte occitane, chiffre stable par rapport à 2021 et en repli par rapport à la période 2016 – 2020. La part des bois certifiés en Occitanie se situe toujours structurellement en deçà d’une dizaine de points par rapport au national.
4 départements produisent 60 % de la récolte de bois
Les bois récoltés proviennent principalement du Tarn (23 %) et de la Lozère (17 %). L’Aveyron et l’Aude, spécialisés en production de bois d’œuvre, sont aussi des contributeurs importants à la récolte régionale mais dans une proportion cependant moindre (respectivement 10 % et 9 %). Les bois récoltés en région Occitanie proviennent d’entreprises d’exploitation forestière (voir encart méthodologique) principalement localisées en Occitanie (69 %) et Nouvelle-Aquitaine (17 %).
Les entreprises dont le siège social est en Occitanie récoltent 83 % de leur bois en Occitanie et le reste majoritairement dans les régions voisines (7 % en Nouvelle-Aquitaine et 8 % en Auvergne-Rhône-Alpes).
La production régionale de sciages au plus haut sur la décennie
L’activité de sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois consiste à produire à 98 % des sciages (plots ou avivés) de résineux et feuillus, et pour moins de 1 % chacun, des bois sous rail, des merrains (pour la tonnellerie) et des sciages d’essences tropicales.
Le volume de sciages réalisés en territoire occitan s’établit ainsi à 498 milliers de m3, soit une hausse de 6 % en 2022. Les conifères, qui représentent 447 milliers de m3 et 90 % des essences tempérées sciées, progressent de 4 % en un an alors que le volume des feuillus (50 milliers de m3) augmente de 25 % sur la même période. En termes d’essences, les sciages de douglas enregistrent une progression de 29 %, ceux de chêne et hêtre étant en hausse respective de 38 % et 18 %. A l’inverse, les sciages de sapin / épicéa connaissent un repli de 3 % tout en demeurant néanmoins à un niveau élevé (242 milliers de m3).
En 2022, L’activité de sciage s’est bien mieux comportée en Occitanie (+ 6 %) qu’au niveau national, en baisse de 2 %.
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries
Télécharger les données du graphique au format :
csvxls
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries
Télécharger les données du graphique au format :
csvxls
Moins de sciages de bois certifiés
En Occitanie, la production de sciages de bois certifiés provenant de forêts gérées durablement baisse de 5 % en 2022, alors que l’activité de sciage progresse globalement dans le même temps de 5 %. Structurellement, la part des sciages de bois certifiés en Occitanie (33 %) reste inférieure de 9 points à la moyenne nationale.
Moins d’entreprises d’exploitation forestière en 2022
Dans la région Occitanie, en 2022, on dénombre 220 entreprises d’exploitation forestière en activité. Cela représente 4 unités de moins que l’année précédente. Même si le volume moyen de bois exploité baisse légèrement (- 200 m3 environ par entreprise), la tendance à la concentration des exploitations forestières se poursuit avec une moindre présence d’exploitations de petite taille.
Source : Agreste - Enquêtes Exploitations forestières et Scieries
Télécharger les données du graphique au format :
csvxls
Stratégie et enjeux pour la filière forêt-bois en Occitanie
Le programme régional de la forêt et du bois d’Occitanie (PRFB), élaboré collectivement, fixe les orientations et axes de travail partagés de la politique forestière régionale pour une période de 10 ans (2019-2029).
5 grandes orientations, déclinées en 30 actions, fixent des objectifs de l’amont à l’aval de la filière. https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/elaboration-du-programme-regional-foret-bois-r443.html
Une partie des actions du PRFB est déclinée dans un contrat de filière régional. Le premier a porté sur la période 2019-2022, un deuxième concerne la période 2023-2026 et comporte 4 axes stratégiques :
• faire connaître la forêt et la filière au grand public,
• aller vers une filière fédérée et performante,
• rendre les métiers attractifs et les formations adaptées,
• mieux suivre l’évolution de la forêt et de la filière.
L’enquête annuelle de branche « exploitation forestière » vise à connaître la récolte de bois des exploitants forestiers professionnels, répartie selon les essences, feuillus ou conifères, et leurs différentes utilisations : bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie. L’enquête annuelle de branche « scierie » vise à déterminer le volume de sciages produits en France par essence et par choix et la quantité de produits connexes. Elle permet également de connaître la production commercialisée en volume et en valeur.
Les données d’enquête, recueillies au niveau « entreprise » permettent de connaître l’ensemble des volumes traités (récolte de bois et/ou volume de sciage) pour la totalité de chaque entreprise. L’enquête renseigne également sur la répartition de la récolte de bois par département de récolte.
Le terme d’ « exploitation forestière » recouvre les entreprises interrogées, françaises ou étrangères, ainsi que des propriétaires fonciers (ex : groupement forestier), qui sont propriétaires des coupes et qui assurent l’abattage, le façonnage, le débardage et qui vendent le bois ou l’utilisent dans leur entreprise (ex : scierie). Les données publiées dans le présent document concernent la région Occitanie. Les données relatives aux entreprises portent sur les unités ayant leur siège en Occitanie indépendamment de la localisation réelle de leur activité de récolte de bois et/ou de sciage. Les données relatives aux volumes portent sur les volumes traités en Occitanie indépendamment de la localisation du siège des entreprises.
En 2022, 295 entreprises d’exploitation forestière et / ou scieries sont implantées en Occitanie. 174 pratiquent uniquement l’exploitation forestière, 75 exercent seulement une activité de scierie et 46 sont des entreprises mixtes réalisant à la fois de la récolte de bois et du sciage.