Écophyto : l’appel à projets 2025 "Groupes 30 000" en Occitanie est lancé !
L’État s’engage pour soutenir les collectifs d’agriculteurs qui s’impliquent en faveur de la transition agroécologique, à travers notamment 3 types de dispositifs : DEPHY ferme, Groupes 30 000, GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). La notion de triple performance (économique, environnementale et sociale), garante de la pérennité des exploitations, est partagée par ces 3 dispositifs.
Le dispositif « Groupes 30 000 » est un outil d’accompagnement de collectifs engagés dans une démarche de changement de pratiques/de systèmes centrée sur la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques par transfert de pratiques éprouvées et reconnues vertueuses obtenues au sein de réseaux déjà existants. La reconception est un moyen d’y parvenir.
Afin d’accroître le nombre d’agriculteurs et d’agricultrices bénéficiaires, l’État lance l’édition 2025 de l’appel à projets. Il permet de favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets collectifs locaux et de promouvoir la diffusion et le transfert de pratiques innovantes ainsi que de poursuivre les efforts des groupes préalablement engagés dans ce réseau.
En 2024, en Occitanie, 147 exploitations se sont engagées à travers 10 collectifs, venant étoffer le nombre d’exploitations impliquées dans ce dispositif en faveur de la transition agroécologique dans notre région.
Les structures accompagnant les agriculteurs ont environ 9 semaines pour candidater : du 20 mars au 20 mai prochain
- soit pour constituer un groupe d’exploitations agricoles souhaitant s’engager dans une démarche collective (Volet A – émergence de groupes),
- soit pour animer un collectif déjà constitué (Volet B – accompagnement de groupes).
Pour candidater et en savoir plus sur l’appel à projets 2025 :
- Consultez le cahier des charges et ses annexes : ICI
- Inscrivez-vous au webinaire de présentation de l’appel à projets 2025 (mercredi 30 avril 13h30-15h) : ICI
- Consultez la plaquette d’information sur l’AAP 2025 : ICI
- Candidatez sur la plateforme en ligne Démarches-Simplifiées avant le 20 mai 2025 à 23h59 : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-groupes-30-000-ecophyto-occitanie-2025
Le dispositif Groupe 30 000 en Occitanie est piloté par la DRAAF, la DREAL, les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, avec le soutien financier de ces deux agences de l’eau.

Un Groupe 30 000 est un collectif d’exploitations se regroupant pour mettre en place des techniques économes en produits phytosanitaires et économiquement performantes qui ont déjà été testées et adoptées par les fermes du réseau DEPHY ou par d’autres collectifs d’agriculteurs. Dans ce cadre, les agriculteurs membres bénéficient d’un accompagnement technique, d’un transfert de connaissances acquises par d’autres groupes et d’échanges d’expériences entre pairs, facilitant la mise en œuvre de nouvelles pratiques.
Les Groupes 30 000 se situent aujourd’hui au cœur de la stratégie Écophyto 2030 qui vise la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques, pour la réduction des effets sur la santé humaine et sur l’environnement et pour l’adaptation de techniques de protection des cultures.
Visionnez les vidéos témoignages d’agriculteurs engagés (attention les dates d’appel à projets mentionnées dans les vidéos ne sont pas celles de l’AAP 2025) :
• Filière viticulture : https://www.youtube.com/watch?v=6pD...
• Filière grandes cultures https://www.youtube.com/watch?v=TOR...
Pour toute question, contactez-nous à l’adresse : sral-ecophyto.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr
