Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er avril 2023


Des conditions de cultures correctes mais des réserves en eau encore déficitaires


La quasi-totalité des céréales à paille est au stade montaison : le stade 1 nœud est en majorité atteint et près de 10 % des parcelles sont au stade 2 nœuds pour les plus avancées. Sur l’Occitanie, les conditions de culture sont majoritairement bonnes à très bonnes (source : Cereobs).
Sur le golfe du Lion, cependant, les conditions climatiques sèches hivernales ont dégradé les conditions des cultures. Le manque d’eau entraîne un problème de valorisation des intrants.

Les semis de printemps ont débuté. Les préparations de sol se sont faites grâce à l’humidification des sols liées à un mois de mars assez pluvieux avec des giboulées assez présentes, surtout sur l’ouest de la région.

L’insuffisance de pluviométrie et le manque de remplissage hivernal des retenues impacteraient la sole restant à implanter. Les techniciens conseillent de semer maintenant, le plus tôt possible pour être le moins impacté par le manque d’eau. Les tendances se confirmeraient avec une diminution de la sole en maïs, soja. En revanche, les surfaces en sorgho, pois chiche et possiblement tournesol seraient en hausse.
Les surfaces en jachères et en luzerne continueraient également leur augmentation.

Les cotations blé dur et blé tendre continuent leur tendance à la baisse depuis l’automne 2022. Concernant les oléagineux, les cotations sont en forte baisse par rapport la campagne précédente. La cotation colza rendu Rouen a perdu 26% entre février 2023 et février 2022, la cotation tournesol rendu Bordeaux a perdu 8 %.
L’accord international de juillet 2022 sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été prolongé in extremis le 18 mars 2023 pour un minimum de 60 jours (maximum de 120 jours).




Partager la page