Conjoncture Melon au 1er Septembre 2025
La saison 2025 du melon avait bien commencé en Occitanie laissant présager une bonne année. La météo a eu raison de l’optimisme des exploitants en alternant 2 canicules entrecoupées de périodes maussades peu enclines favoriser sa consommation.
La production, dopée par la chaleur du mois de juin puis par la canicule de juillet, a accéléré la maturité des parcelles prévues pour une production plus étalée dans le temps. La demande météo-sensible bien présente a subitement fortement ralenti fin juillet en raison d’une période maussade ne permettant plus d’absorber les quantités produites par manque de consommation. L’offre largement excédentaire conduit à une situation de crise conjoncturelle pour le melon à partir du 23/07/2025, selon l’article L611-4 du code Rural et va durer 14 jours jusqu’au 11/08/2025.
C’est un deuxième épisode caniculaire mi-août qui va relancer la consommation et permettre d’assainir le marché. Le ralentissement des apports, lié à une période plus fraîche, repart à la hausse sans toutefois pouvoir couvrir la demande en forte augmentation. Les cours se raffermissent. La période du 15 août est marqué par un dynamique qui redonne de l’optimisme aux opérateurs bien qu’une météo moins favorable se profile. Le bassin Sud-Est entame les prémices de sa fin de campagne alors que les bassins Sud-Ouest et Centre-Ouest restent conformes en volumes aux normales de saison.
La deuxième enquête de l’année (fin août 2025) affine les résultats obtenus fin juin 2025. Les estimations de production et de surface établies par le Service régional de l’information statistique, économique et territoriale de la Draaf Occitanie se positionnent à hauteur de 154 927 t (+8.7%) pour 6 090 ha (+2%).
Bassin Languedoc Roussillon :
Les estimations de surfaces progressent à 73 ha en sous serres (+20%) et à 3652 ha pour le plein air (+5.4%). Dans le détail l’Aude et l’Hérault progressent de +1.8% alors que le Gard évolue de +8.6%. La météo trop chaude en Juin puis caniculaire en Juillet entrainent des plantations difficiles et une mauvaise fécondation des fleurs. Le déroulé de la campagne reste conforme aux prévisions avec un pic de production semaine 28 et une fin estimée semaine 36. La production jugée moyenne par la profession s’oriente vers 94 938 t (+12%) avec un rendement du bassin de 25.1 t/ha (+1.32 t/ha). L’état sanitaire des melonnières se dégrade en raison des pluies de fin août (oïdium et mildiou). Économiquement, le mois de Juillet reste dans les esprits des exploitants avec des prix de vente trop bas.
Bassin Midi Pyrénées :
Les estimations de surfaces plein air se positionnent à 2365 ha (-2.9%). Un printemps froid et humide puis orageux suivi par des chaleurs excessives dès le mois de Juin ont perturbé la nouaison. Les canicules successives (juillet et août) accélèrent la campagne d’une semaine. Le pic de production se produit semaine 29 au lieu de la semaine 30 et la fin de campagne passe de la semaine 39 à la semaine 38. L’estimation de production est revue à la hausse depuis l’enquête de juin 2025 pour atteindre 59 989 t (+5.2%). A noter que le Tarn et Garonne perd -5.5% de surfaces pour s’établir à 1357 ha mais gagne +11,4% en production (38 212 t). Les rendements se positionnent à 25.4 t/ha (+1.62 t/ha) dans une campagne que les professionnels qualifient de moyenne. L’état sanitaire des melonnières déjà malmenées en début de campagne se dégrade fin août avec l’apparition des premières maladies du feuillage. Sur un plan économique la profession met l’accent sur un mois de Juillet particulièrement éprouvant avec des prix pratiqués top bas.