Conjoncture fruits - Été 2022 : Une bonne production annoncée pour les poires et les pommes
Au 1er septembre 2022, les estimations précoces de production sont optimistes pour les pommes et les poires, malgré la sécheresse et la chaleur qui ont marqué l’été 2022. Ces estimations pourraient toutefois être revue à la baisse dans les mois qui viennent si les effets de la chaleur et de la sécheresse sur les variétés plus tardives sont plus importants qu’attendus.
Poires
Après une année 2021 catastrophique , la production régionale de poires serait plus de deux fois plus élevée qu’en 2021. Ce rebond, après une année 2021 extrêmement difficile, permettrait d’atteindre un bon niveau de production, même si la sécheresse et la chaleur ont bloqué le grossissement des fruits et accéléré la récolte.
Pommes
La production régionale est estimée à 14% au-dessus de la production 2021, ce qui correspond à une « bonne » année en ce qui concerne la production. Après deux années difficiles dans les départements du Sud-Ouest, les rendements estimés sont corrects. Dans les départements du bassin Languedoc-Roussillon, la production est proche de la moyenne quinquennale, mais certaines variétés comme la Gala ont énormément souffert de la chaleur.
Pour en savoir plus, consultez
la publication nationale sur les productions de poires : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/IraFru22109/detail/
la publication nationale sur les productions de pommes : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/IraFru22110/detail/