Bilan de fin de campagne - Le marché de la pêche et de la nectarine en Roussillon en 2024
Le bilan de campagne 2024 de la pêche et de la nectarine en Roussillon vient d’être finalisé par le centre de Perpignan. Il résume l’évolution du marché, des prix et le contexte de la campagne écoulée.
Vous pouvez y accéder via le lien
Résumé de la publication :
Cette année est marquée par une production supérieure à la capacité d’absorption du marché. Elle est en hausse, comme dans la majorité des bassins de production européens.
La première moitié de la campagne est très difficile avec un pic de production précoce. Les pluies fréquentes et les températures fraiches limitent la consommation, réduisent le taux de sucre et augmentent l’impact des ravageurs. Les écarts de tri sont importants surtout lors de stockages longs.
Le commerce s’améliore en août avec l’arrivée des chaleurs estivales. Les hautes températures accélèrent aussi la récolte qui s’achève précocement en pêche.
La saison se termine avec des cours très hauts. Bien que quelques pluies garantissent une alimentation en eau suffisante durant l’été, les niveaux des nappes phréatiques sont toujours inquiétants.
Il faut noter que l’application de la loi AGEC a perturbé la commercialisation des petits calibres avec l’interdiction de la vente en barquette.
A trouver également, le bilan national rédigé par les centres RNM Concernés et coordonnées au niveau national (Bilans de campagne nationaux) et le bilan de la campagne précédente :
Pour plus d’information, vous pouvez trouver toutes les mercuriales sur ce produit sur le site internet du RNM.