Conjoncture concombre au 1er septembre 2024

Conjoncture concombre au 1er septembre 2024 pour le bassin Languedoc-Roussillon

En Occitanie, le retour du beau temps et la hausse des températures attisent la consommation dès la mi-juillet. Les volumes augmentent pour un pic de production début août (semaines 32 et 33). Le commerce est fluide et animé. L’offre reste limitée en raison d’une météo défavorable à la production dans le nord de la France. Le RNM de Perpignan enregistre une embellie des cours dès la semaine 19. Depuis cette période les cours sont fermes et bien orientés (au-dessus de la moyenne de ces 5 dernières années). L’offre et la demande progressent dans une même proportion et l’équilibre commercial reste maintenu.

Les conditions météo permettent de lisser la production et d’éviter les à-coups. Les fortes chaleurs de fin juillet et début août perturbent toutefois légèrement la production. Les prévisions de récolte se situent donc en léger repli par rapport à 2023 à hauteur de -1%. Économiquement, cela est largement compensé par la tenue des cours.

Sur un plan économique, 2024 marque une année favorable pour les producteurs de concombres en Occitanie. Certains opérateurs prévoient même de prolonger la production au-delà de la semaine 42.


Partager la page