Conjoncture concombre au 1er juin 2024
L’évolution des surfaces développées en Occitanie semble avoir atteint un palier et reste stable après 3 années de légère augmentation. Les mises en production sont conformes à l’année précédente (en semaine 4 pour les serres chauffées et semaine 9 pour les serres ambiantes). Seule la météo capricieuse a fait craindre un temps des difficultés (manque de lumière, temps maussade) sur le début de campagne. Les cultures présentent très peu de coulures ce qui laisse présager un meilleur rendement qu’en 2023. Toutefois, la prudence reste de mise, le concombre étant un produit très dépendant de la météo que ce soit pour sa production ou pour sa consommation.
Une vague de chaleur sans précédant pour un début d’année a profité à la production espagnole. Le RNM de Perpignan nous rapporte une arrivée en masse précoce sur le marché national en février et mars (volume supérieur à la moyenne des 5 dernières années ). Depuis cette période, une diminution progressive des imports espagnols suivant le cycle habituel se produit. La production française se renforce et l’effet de cisaillement des courbes se produit en semaine 9 (croisement entre la courbe ascendante de la production française et celle descendante des imports espagnols).
Les prix constatés sont tirés vers le bas par les volumes d’imports puis une météo nationale fluctuante peu favorable à la consommation qui impose de nombreuses opérations promotionnelles afin d’absorber les stocks.
Sur les marchés de gros nationaux (Nantes, Rungis, Lille) le concombre français se négocie ces dernières semaines à un niveau légèrement supérieur à 2023 pour la même période. La concurrence internationale se fait sentir (Allemagne, Pays-Bas et Belgique)