Carte des projets alimentaires territoriaux labellisés en Occitanie (MàJ 08/06/2022))

publié le 8 juin 2022

Le plan de relance a dynamisé l’émergence et l’approfondissement des PAT d’Occitanie, qui était déjà la région la plus riche en initiatives de PAT avant 2021. La cartographie présente 51 PAT labellisés dans la région au printemps 2022, dont 41 de nive&au 1 (PAT "émergent") et 10 de niveau 2 (PAT "confirmé").

Certain PAT "s’imbriquent" les uns dans les autres, telles des poupées gigognes qui agissent en complémentarité. Plusieurs PAt départementaux ont un rôle de mise en lien des différents PAT qui composent ce patchwork alimentaire. La diversité des statuts et ressorts juridiques des porteurs de PAT témoigne de la diversité des situation et font écho à un historiques parfois assez lointain. Certains PAT recensés ici ont commencé à émerger il y a près de 10 ans, parfois plus.

La dynamique est si forte que, alors que nous publions cette cartographie, plusieurs PAT ont obtenu leur labellisation ou sont en passe de l’obtenir. Il s’agit des PAT du Grand Narbonne pour l’Aude, de Cèze Cévennes, du et Pays Viganais et de Vidourle Camargue pour le Gard, du Muretain pour la Haute-Garonne, de Castres-Mazamet pour le Tarn et du département des hautes-Pyrénées. Le PAT du Grand Cahors, à l’existence déjà ancienne sans jamais avoir effectué de demande de labellisation, a également entamé les procédures pour obtenir la reconnaissance du ministère en charge de l’agriculture.

Pour en savoir plus sur la procédure de reconnaissance, veuillez consulter l’article consacré à la reconnaissance des PAT ici.