Bilan de Campagne - Le marché du raisin de table du Sud-Ouest en 2023
Résumé de la campagne
Des évènements climatiques impactent la production de raisin cette année, notamment sur sa qualité. Très tôt dans la saison des opérations, de ciselages sont nécessaires afin d’avoir un raisin de qualité, notamment pour le Chasselas AOP. De fait, une valorisation s’est plutôt orientée sur l’AOP Chasselas, laissant une offre limitée sur le Chasselas Quercy. Sur l’ensemble de la gamme de raisin, le commerce est assez dynamique en début de campagne et s’est ensuite fortement alourdi. D’une manière générale les prix de ventes, au stade expédition, se sont maintenus au-dessus de l’année 2022 et de la moyenne quinquennale.
Déroulé de campagne : bassin Sud-Ouest (du 30/08 au 10/11/2023)
Fin août-septembre
La campagne se met progressivement en place vers la fin du mois d’août. Les disponibilités sont encore restreintes, seuls des lots en Chasselas sont réellement commercialisés. La demande semble concernée à l’approche de la rentrée scolaire de septembre. Les différents aléas climatiques successifs causent des problèmes importants lors du ramassage du raisin notamment en Chasselas où certaines parcelles ont été grandement touchées. Ces évènements entraînent de nombreux soucis qualitatifs ce qui freinent l’activité commerciale et occasionnent parfois des litiges. Les raisins noirs sont quant à eux peu représentatifs pour le moment. La Grande Distribution semble exercer une pression sur les prix notamment en Chasselas AOP 8kg. Les volumes toujours limités répondent tant bien que mal à la demande particulièrement en Chasselas Quercy. Les écoulements sont cependant fluides dans l’ensemble des lignes. À noter qu’en Danlas les cours sont haussiers pendant cette période car ce raisin sert à remplacer le Chasselas Quercy qui connaît de nombreux défauts qualitatifs cette année.
Au cours du mois d’octobre
Le marché suit son cours avec des volumes toujours restreints face à une demande mitigée. Le Danlas profite toujours d’un écoulement régulier. Le marché reste cependant caractérisé par de gros soucis qualitatifs, notamment en Chasselas. Des opérations de tris supplémentaires sont nécessaires afin d’obtenir un produit qui réponde aux attentes, malgré cela de nombreux litiges sont constatés chez certains metteurs en marché. À partir du milieu de mois, l’éventail variétal bascule progressivement vers les lots issus de longue conservation, le marché reste cependant toujours aussi calme. En effet, la demande est prudente face à une consommation qui ne semble pas au rendez-vous. L’offre se compose essentiellement de chasselas même si quelques lots de Ribol et de Danlas sont encore présents. Les sorties sont toutefois correctes dans l’ensemble des lignes surtout en fin de mois où la grande distribution cherche un peu plus de marchandises. Au niveau des grossistes, l’activité est très calme à l’approche des vacances scolaires de la Toussaint. Les cours ont légèrement augmenté dans l’ensemble des lignes, car l’intégralité des lots est passée en longue conservation durant la période.
Fin de campagne au cours du mois de novembre
Le commerce semble un peu au ralenti en raison du jour férié de la Toussaint associé aux vacances scolaires. Toutefois, l’offre répond à une demande peu empressée. Certaines mises en avant sont constatées notamment en Chasselas AOP 8kg à destination de la Grande Distribution, mais des soucis qualitatifs suscitent des litiges et parfois occasionnent l’arrêt complet des lignes dans les magasins. Les sorties se font principalement en Chasselas où la demande reste prudente. Les disponibilités sont désormais anecdotiques sauf en chasselas AOP où les stocks sont encore présents. Dans un contexte d’offre réduite et par manque d’information, le RNM établit les dernières cotations.
Retrouvez en téléchargement la publication complète qui contient des compléments sur le bilan des cotations au stade expédition :
Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’ensemble des bilans de campagne produits par le Réseau des nouvelles des marchés.