Bilan de campagne - Le marché de la pêche et de la nectarine du roussillon 2023
BILAN DE FIN DE CAMPAGNE - LE MARCHE DE LA PÊCHE ET DE LA NECTARINE DU ROUSSILLON 2023
Résumé de la campagne :
Déroulé de campagne : bassin Roussillon (du 12/06 au 07/09/2023)
Contexte de campagne : Une campagne prometteuse … s’il y a assez d’eau
Selon les estimations présentées au MEDFEL 2023 à la mi-mai, les prévisions de production européenne de pêche et nectarines atteindraient 2 351 662 tonnes (hors pavies et pêches plates), soit une augmentation de 3 % en pêche et 16% en nectarine par rapport à 2022 et de -4 % en pêche et +5% en nectarine par rapport à la moyenne 2017/2021. Les pays leaders européens en pêche et nectarine sont les suivants (estimation en millier de tonnes) : Espagne 921 (+29% en pêche et +63% en nectarine par rapport à 2022), Italie 869 (-8 %), Grèce 334 (-5 %) et France 228 (+1 % ). Le gel et la grêle ont très peu d’impact cette année, mais la sècheresse et les inondations inquiètent alors dans les principales zones de productions européennes, tout particulièrement en Espagne et dans le Sud-Est de la France.
Ainsi, selon les prévisions à la mi-mai, l’Espagne retrouverait son plein potentiel, avec une meilleure production après une année 2022 désastreuse², tout particulièrement en nectarine (+11 %)1. Les prévisions anticipent une bonne année, mais ces prévisions ne tiennent pas compte des risques de manque d’eau au cours de l’année.
La production française sera proche du niveau optimal, grâce à la stabilisation du verger. L’hiver assez rigoureux et tardif entraîne un retard significatif dans le calendrier.
Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est assez compliquée vis-à-vis de la sècheresse chronique. Les barrages sont au plus bas et des restrictions d’eau à usage agricole ont été imposées . Heureusement, des épisodes de pluies en début de campagne ont permis de reconstituer partiellement les réserves. Cette année sera quand même plus importante que prévue4 avec un volume de production au-dessus de la moyenne quinquennale et de l’année 2022.
Démarrage de campagne (12/06) : Une pression ibérique et une météo défavorable
La campagne se met en place vers la mi-juin dans un contexte compliqué. La demande est modérée sous l’effet défavorable de la météo nationale. Les cours espagnols baissent fortement en raison d’une surproduction. Cette situation perdure durant tout le mois. Néanmoins, en France, la campagne débute avec des cours relativement élevés par rapport aux autres années. Les petits calibres dominent le marché sous l’effet chronique de la sècheresse. Les cours s’ajustent aussi à la baisse avant l’ouverture progressive des lignes en centrale. L’offre nationale est particulièrement importante en pêche et met la pression sur les prix. En revanche, la situation s’améliore en nectarine avec une diminution des apports ibériques et une demande intéressée. C’est la raison pour laquelle les cours des pêches chutent plus fortement que ceux de la nectarine, notamment en calibre B. En fin de mois, les centrales d’achats n’ont pas encore basculé complètement sur l’origine France.
Au cours du mois de juillet : Un marché fluide sur la première quinzaine du mois avant de ralentir
Le marché est toujours plus fluide en nectarine qu’en pêche en début de Juillet. Des concessions de prix sont faites au fil du mois pour doper les ventes dans un contexte où la demande n’est vraiment pas à son zénith. Le marché se dynamise avant le week-end prolongé du 14 juillet mais s’essouffle par la suite. L’activité commerciale reste assez correcte en nectarine. Pour la pêche, malgré les mises en avant, les ventes ne sont pas suffisantes. La pression de l’offre nationale se maintient sur les cours. La météo instable sur une bonne partie de l’hexagone n’aide pas le commerce. Les besoins sont prudemment exprimés en fin de mois et, à l’approche du premier chassé-croisé des estivants, des concessions de prix sont pratiquées pour écouler les stocks.
Au cours du mois d’août : Un marché stable, des stocks importants et une demande en hausse
Le marché est difficile en début de mois en raison d’une météo nationale toujours défavorable à la consommation. Les cours se stabilisent avec la baisse progressive des apports. La demande reste satisfaisante, stimulée par les chaleurs et la fête de l’Assomption. La campagne est désormais dominée par les calibres A. Un creux d’apports est constaté en nectarine, mais les stocks sont toujours importants au sein de la filière. Les actions promotionnelles ne permettent pas d’ajuster les prix à la hausse. Le commerce reste ainsi à l’équilibre avec des ventes fluides dans l’ensemble. Vers la fin de mois, les apports diminuent en même temps que la consommation. Celle-ci est défavorisée par les baisses de températures et par la rentrée scolaire dans un contexte d’inflation.
Fin de campagne (dernière cotation le 07/09)
Le marché termine la campagne à l’équilibre, le commerce se fluidifie dans l’ensemble, tout particulièrement en nectarine. Certains opérateurs pratiquent des prix de dégagement en pêches sur le calibre B pour fluidifier les échanges afin de terminer la saison proprement et vider les stocks restants. Il est à noter que des problèmes de qualité sont apparus suite aux fortes pluies fin août.
Les cotations au stade expédition pour le bassin Roussillon
Arrivages et cotations de l’offre espagnole : Saint-Charles International
Les arrivages sur Saint-Charles international, à Perpignan, commencent à devenir significatifs à partir du mois de mai. Ils sont nettement supérieurs à ceux de 2022. Le pic est atteint en semaine 23 (2200 T de nectarine et 2600 T de pêche), juste avant le début de campagne en France. Dès que l’offre devient importante en France, les cours hebdomadaires chutent de presque 50 % en deux semaines. Ils se stabilisent à des niveaux, presque deux fois moins chers que les prix du marché Français à l’expédition dans le bassin du Roussillon. Contrairement à la pêche, les cours des nectarines espagnoles se raffermissent en fin de campagne par manque de marchandise sur le marché français.
Cette synthèse est téléchargeable :
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les bilans nationaux produit par le RNM.