Bilan de campagne : le marché de la cerise du Roussillon et du Sud-Ouest en 2023
BILAN DE CAMPAGNE - LE MARCHE DE LA CERISE DU ROUSSILLON ET DU SUD-OUEST EN 2023
Résumé de la campagne :
Déroulé de campagne : bassin Roussillon (du 09/05 au 02/06/2022)
Contexte de campagne
Selon les prévisions d’Agreste , le potentiel de production en 2023 atteindrait 33 000 tonnes au niveau national, soit une baisse de 12 % par rapport à 2022. Cette baisse semble particulièrement marquée en Occitanie.
Sur le bassin du Roussillon, l’hiver a été relativement clément avec une absence de gels significatifs au printemps, mais la sècheresse, qui sévit depuis plus d’un an, aura certainement un impact sur les zones de production. Les mesures de restriction d’usages de l’eau sont durcies en arboriculture suite à la publication d’un nouvel arrêté préfectoral le 09 mai 2023.
Cette campagne est aussi marquée par l’interdiction d’utiliser le Phosmet au niveau européen en 2022. Cette molécule active était, selon les producteurs, la dernière molécule autorisée efficace pour lutter contre la mouche asiatique (Drosophila Suzukii). Une alternative phytosanitaire a été autorisée, mais le produit serait plus cher et moins efficace.
Démarrage de campagne
La campagne commence tardivement avec environ huit jours de retard et perd à nouveau sa primauté au niveau national, comme en 2022. La qualité du produit est bien là avec une production très prometteuse. Les premières cotations se situent à des niveaux élevés au regard de la moyenne quinquennale.
Au cours du mois de mai
La demande est bonne et le commerce est dynamique. L’offre restreinte permet une certaine fermeté des cours dans l’ensemble même si ceux-ci s’ajustent à la baisse.
Vers la mi-mai, l’offre nationale augmente entrainant à nouveau les cours à la baisse. Les ventes directes sont significatives cette année avec un commerce fluide localement. On trouve surtout des petits calibres (22 et 24mm) avec de nombreux lots invendables. La demande n’est pas à son zénith à cause d’une météo peu favorable à la consommation au niveau national. Au cours du pont de l’Ascension, le commerce se dynamise et les variétés basculent de la Burlat vers les Folfer et Bélise.
En fin de mois, les ventes restent fluides localement, mais les petits calibres dominent toujours le marché par manque d’eau chronique et les pluies récentes imposent un tri important en raison de l’éclatement des fruits. Jusqu’alors, la pluviosité était très faible. Les volumes expédiés deviennent alors limités. Les ventes directes sont assez importantes, notamment en raison du succès des fêtes de la cerise dans le département. Les tris entrainent près de 50% de perte chez certains opérateurs. Les chaleurs qui durent depuis 2022 et le manque d’eau retardent la maturité et limitent la croissance des fruits.
Fin de campagne début Juin (02/06)
La campagne se termine précocement en semaine 22 avec un bilan mitigé. Cette campagne est ainsi marquée par un marché dominé par des petits calibres (+24 mm et +26mm), mais avec une bonne qualité gustative. La sècheresse chronique et les pluies déstabilisent quelque peu les producteurs en fin de saison. Cela entraine une fin précoce de la commercialisation et de nombreux lots partent en industrie. La saison de commercialisation des cerises se poursuit chez quelques producteurs durant tout le mois de juin.
Les cotations au stade expédition pour le bassin Roussillon
Déroulé de campagne : bassin Sud-Ouest (du 22/05 au 26/06/2022)
Contexte de campagne
Selon les prévisions d’Agreste , le potentiel de production en 2023 atteindrait 33 000 tonnes au niveau national, soit une baisse de 12 % par rapport à 2022. Cette baisse semble particulièrement marquée en Occitanie.
Sur le Tarn et Garonne, les intempéries de mai et juin ont causé des dégâts. Les calibres des fruits sont petits. La prévision de production est revue à la baisse .
Démarrage de campagne au cours du mois de mai
La mise en place de la campagne de commercialisation s’effectue significativement après le week-end de l’Ascension avec des volumes qui restent encore limités. L’activité commerciale est peu dynamique en cette fin de mois de mai avec une météo pluvieuse qui n’incite pas à la consommation. La bascule a du mal à s’opérer entre la Burlat cerise précoce et les variétés à chair ferme, à cause du manque d’offre. La fourchette des cours est large en fonction de la destination de vente vers les grossistes ou vers la Grande Distribution.
Durant le week-end de la Pentecôte, des orages ont éclaté par endroit dans certains vergers freinant la cueillette des fruits. Les ramassages anticipés restent toutefois limités et répondent à une demande qui semble bien présente dans la Grande Distribution comme chez les grossistes. La qualité des fruits s’améliore considérablement avec l’arrivée des variétés à chair ferme. Les petits calibres sont plébiscités notamment en barquette.
Au cours du mois de juin
L’offre reste toujours aussi déficitaire, les volumes commercialisés sont toujours faibles en ce début du mois de juin. La demande reste concernée, la GMS est la principale intéressée, mais les cours relativement élevés ne favorisent pas un regain d’intérêt important. Les prix évoluent à la hausse en milieu de semaine, pour finir par stagner à l’approche du week-end.
En raison des fortes pluies et des chutes de grêle qui ont sévi le week-end du 11 juin sur la région du Sud-Ouest, les apports sont restreints même si certains producteurs avaient anticipé les ramassages. Le marché est calme et la concurrence du bassin du Rhône-Alpes pèse sur les transactions. Quelques réassorts de la part des grossistes sont cependant constatés. Les rechargements des GMS sont variables selon les enseignes et suivant le déstockage du week-end.
Le marché est monotone et marqué par un manque important de volumes disponibles. La demande semble progressivement se détourner de la cerise au détriment d’autres fruits d’été. Les disponibilités sont de plus en plus restreintes tout au long de la semaine et viennent à manquer en fin de période malgré une demande plutôt attentiste.
La campagne de commercialisation se termine doucement à la fin du mois, les informations recueillies et le nombre limité d’opérateurs ne permettent plus d’établir de cotation pour la cerise dans le bassin Sud-Ouest.
Les cotations au stade expédition pour le bassin Sud-Ouest
Arrivages et cotations de l’offre espagnole : Saint-Charles International
Cette année, la production espagnole est bien meilleure qu’en 2022, mais reste en en-deçà des cinq dernières années. La campagne commence précocement en semaine 18 avec des cours records ; 9,40€/kg en moyenne la première semaine. En semaine 19 (du 08 au 14 mai), malgré la forte hausse des arrivages ibériques par rapport à 2022, ces volumes n’impactent pas le démarrage de la campagne du Roussillon, tant la demande était bonne au niveau national. En revanche, c’est en semaine 21 (du 22 au 28 mai) que les apports espagnols atteignent le pic d’importation pour fortement chuter les semaines suivantes en raison des coups de chaleurs en Espagne qui accélèrent la maturité des fruits. Les cotations se terminent précocement en semaine 22 tout comme en 2022.
Cette synthèse est téléchargeable :
Un bilan au niveau national du suivi du marché de la cerise a également été publié, pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale.