Bilan de campagne : le marché de de l’artichaut calico du Roussillon 2022

BILAN DE CAMPAGNE – LE MARCHE DE DE L’ARTICHAUT CALICO DU ROUSSILLON 2022

Déroulé de campagne : bassin Roussillon du 29/03 au 20/05/2022

Contexte de campagne
Une série d’une dizaine de gelées en janvier (jusqu’à -5°C) provoque de nombreux éclatements de limbes affaiblissant les cultures avec un décalage des volumes de production sur la deuxième décade d’avril.
Les gelées de fin février/début mars, moins intenses, abîment de nombreux capitules sortis des rosettes des plantes. Cela a pour conséquences des écarts de tri à la coupe et/ou en station plus ou moins importants selon les exploitations.

Démarrage de campagne
La campagne démarre avec du retard vers la mi-mars et les apports sont limités en raison des nombreux épisodes pluvieux qui frappent le Roussillon. On trouve des petits calibres (calibre 15) chez la plupart des opérateurs.
En fin de mois, le marché n’est pas encore stabilisé. Les écarts de cours entre opérateurs sont assez conséquents et la baisse des températures perturbe la production. Les artichauts de petits calibres restent dominants. L’offre réduite permet alors une certaine fluidité dans les échanges. Le marché a toutefois du mal à s’installer d’autant qu’un épisode de froid vient perturber la production.

Au cours du mois d’avril
En début de mois, la pousse est difficile avec une météo changeante. Le marché est caractérisé par une insuffisance de l’offre. Les ventes sont fluides et le marché est bien orienté avec un commerce dynamique.
À la mi-avril, les volumes mettent la pression sur les prix. Les concessions tarifaires se multiplient pour fluidifier les échanges. Le calibre 15 est le calibre le plus présent chez les opérateurs et représente environ 80 % des volumes produits. Des promotions sont réalisées en grande et moyenne distribution. En fin de mois, le marché est lourd et les ventes se font rares. La demande est vraiment modeste et la concurrence ibérique est sévère. Les cours s’effondrent sous le poids d’une offre trop importante.

Au cours du mois de mai
De multiples concessions tarifaires sont mises en place en début de mois afin d’écouler l’offre abondante et de faire face à la concurrence espagnole. Le calibre 15 représente environ 80 % des volumes produits. Les promotions sont d’actualité notamment sur ce calibre.
Par la suite, le marché est toujours sous la pression des volumes qui deviennent trop importants pour être absorbés par la demande. Les cours s’ajustent à la baisse à plusieurs reprises et le cours moyen atteint le seuil de prix anormalement bas. En outre, l’arrivée progressive des artichauts bretons sur le marché contribue à alourdir l’ambiance commerciale.

Fin de campagne
La campagne se termine dans la difficulté avec des cours qui passent sous le seuil de prix anormalement bas et la situation de crise conjoncturelle est déclarée le 19 mai.
Les artichauts du Roussillon laissent la place aux artichauts bretons.

Les cotations au stade Expédition pour le bassin Roussillon


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