AMI démonstrateurs territoriaux : 3 lauréats occitans parmi les 7 lauréats (MàJ 2/12/22)
Doté de 152 millions d’euros et réparti sur 2 à 3 vagues en 2022 et 2023, l’appel à manifestation d’intérêt "démonstrateurs territoriaux", porté par la Banque des territoires, a fait ses premier heureux.
L’Occitanie s’est particulièrement distinguée. Sur 5 dossiers présentés en région sur 22 en France, 3 ont obtenu le précieux sésame vers la phase de maturation, qui préfigurera le projet final, pour chacun desquels plusieurs millions d’euros de soutien financier pourront être mobilisés. Les 3 projets occitans sont les suivants :
- TERRASOL porté par la Fédération régionale des CIVAM Occitanie, avec la participation de Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, qui se propose de mettre en œuvre de manière opérationnelle et territoriale les concepts innovants de démocratie alimentaire, de solidarité alimentaire, en réponse à des problématiques de précarité alimentaire.
- Fantas’SCIC porté par la SCIC Graines équitables, avec la participation de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, ce projet 100% AB, est destiné à relocaliser la production notamment à travers la « reconquête des friches » et la mise en place d’un réseau de stockage de production à la ferme.
- Salt’Eaux porté par Suez Eau France, avec la participation de la communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) et Sète agglopôle Méditerranée, a pour objet la réutilisation des eaux usées traitées produites par les stations d’épuration de Thau et de Camargue pour irriguer et drainer les surfaces viticoles limitrophes.
Pour plus d’information, veuillez consulter l’article consacré à cet événement sur le site du gouvernement.