Virus de la Sharka - Plum Pox Virus
La maladie de la sharka, causée par le Plum pox virus (Potyvirus plumpoxi), affecte les espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers et les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe. Cette maladie peut provoquer la déformation des fruits des arbres contaminés, jusqu’à les rendre impropres à la commercialisation, et/ou altère leurs qualités organoleptiques. La sharka peut compromettre l’activité des pépiniéristes, des arboriculteurs et la pérennité économique des filières fruitières concernées.
C’est une maladie pour laquelle il n’existe aucun moyen de lutte curative. Seules les mesures prophylactiques qui consistent à détecter précocement les arbres contaminés par le virus et les arracher rapidement permettent d’éviter son extension :
Le virus de la sharka est un organisme nuisible réglementé non de quarantaine dans l’Union européenne : la mise en circulation de plants de Prunus sensibles contaminés est prohibée et des exigences spécifiques s’appliquent (règlement (UE)2019/2072, annexes IV et V). Ces points sont contrôlés dans les établissements producteurs ou revendeurs de végétaux destinés à la plantation, au titre du passeport phytosanitaire (voir la rubrique Passeport phytosanitaire).
En France il fait l’objet d’un arrêté ministériel : la surveillance et la lutte sont obligatoires sur tout le territoire national et celles-ci sont précisées pour la région Occitanie par un arrêté préfectoral : voir la rubrique Réglementation.
Le bilan annuel des prospections et des contaminations régionales est publié sur le site de la DRAAF : voir la rubrique Bilans régionaux.
Un fonds de mutualisation (Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental FMSE) permet d’indemniser les pertes consécutives aux arrachages.