Sharka des Prunus

L’arrêté ministériel relatif à la lutte contre le virus de la Sharka est publié au 9 juillet 2021.

La lutte contre le virus de la Sharka mobilise les producteurs de fruits à noyau, sous pilotage de l’Organisme à vocation sanitaire (OVS) - Fredon Occitanie, et des services de l’État. Surveillance massive du verger régional, et application des mesures d’arrachage des foyers, freinent l’épidémie, mais la région reste fortement impactée.

La lutte contre le virus de la Sharka mobilise chaque année les producteurs de fruits à noyau, en lien avec l’Organisme à vocation sanitaire (OVS) - Fredon Occitanie, et les services de l’État. La surveillance massive du verger régional, ainsi que l’application des mesures d’arrachage des foyers, freinent l’épidémie, même si la région reste fortement impactée.

Consultez ici les textes réglementaires en cours de validité.

Le groupe technique « fruits à noyau » - Sharka et ECA / Occitanie s’est réuni le 19 mars 2019, afin de dresser le bilan des campagnes 2018 de lutte contre ces maladies des Prunus, et d’organiser les campagnes à venir (objectifs, modalités, cadre réglementaire).

Le groupe technique « fruits à noyau » - Sharka s’est réuni le 22 mars 2018, afin de dresser le bilan de la campagne 2017 de lutte contre la Sharka en Occitanie, et d’organiser la campagne 2018 (objectifs, modalités, cadre réglementaire).

Un groupe technique "fruits à noyau" s’est réuni le 21 avril 2017 à Carcassonne.
Préparatoire au CROPSAV Occitanie du 5 mai, il a permis de dresser le bilan des campagnes 2016 de lutte collective contre les maladies affectant cette filière, et de préparer celles de 2017, dans un contexte réglementaire Occitanie actualisé.

Un comité de pilotage "fruits à noyau" s’est tenu le 1° mars 2016 à la Draaf.
Ont été abordés le bilan de la campagne 2015 de lutte collective contre les maladies affectant cette filière, et l’évolution des dispositifs sur la grande région LRMP en 2016.