Contenu

Vigilance vis à vis de Xylella fastidiosa / Occitanie

Xylella fastidiosa - actualisation de la liste des végétaux hôtes et spécifiés (20/09/2021)
Le règlement d’exécution 2021/1688 du 20/09/2021 actualise la liste des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa .
 
Xylella fastidiosa : Point de situation dans l’Aude (CROPSAV Occitanie du 09/09/2021)
Le CROPSAV Occitanie - section végétale, qui s’est tenu à Carcassonne le 9 septembre 2021, a été l’occasion de faire le point sur les foyers de Xylella fastidiosa dans l’Aude et sur les mesures de gestion en cours.
 
Xylella fastidiosa : campagne de sensibilisation « Plantes en danger » (juillet 2021)
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau en 2021 une campagne de sensibilisation à l’attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.
 
Xylella fastidiosa : comment signaler une suspicion en Occitanie ?
Un formulaire de signalement de symptômes pouvant être associés à Xylella fastidiosa est mis à disposition.
 
Xylella fastidiosa : Point de situation dans l’Aude - Mise à jour de l’arrêté de lutte (16 juin 2021)
De nouveaux foyers de la bactérie Xylella fastidiosa - sous espèce Multiplex ont été confirmés dans l’Aude au cours des mois d’avril et juin 2021. L’arrêté préfectoral définissant les périmètres de lutte est révisé.
 
Xylella fastidiosa - Point de situation dans l’Aude et mesures de gestion (février 2021)
Le CROPSAV - section végétale consacré à la bactérie Xylella fastidiosa du 8 février 2021 a permis de faire un point de situation sur les contaminations dans l’Aude, la délimitation des zones de lutte et les mesures déployées et à venir.
 
CROPSAV du 11 septembre 2020 - Xylella - document de présentation
Le 11 septembre 2020 a été organisé un CROPSAV exceptionnel d’information concernant le foyer de Xylella fastidiosa confirmé le 1er septembre 2020 dans l’Aude
 
Xylella fastidiosa : Nouveau règlement d’exécution du 14 août 2020
Le règlement 2020/1201 du 14 août 2020 précise les mesures visant à prévenir l’introduction et la dissémination de Xylella fastidiosa en Union européenne.
 
Arrêté préfectoral "Xylella" dans l’Aude et cartographie de la zone délimitée (février 2021)
L’arrêté préfectoral portant mesures de lutte applicables contre la bactérie Xylella fastidiosa dans l’Aude, et les cartes de délimitation des zones concernées,sont publiés ici.
 
Liste des végétaux hôtes et spécifiés de Xylella fastidiosa
La bactérie Xylella fastidiosa peut affecter un grand nombre de végétaux. Tous ne sont cependant pas sensibles à la même sous-espèce de la bactérie.
 
Xylella fastidiosa : campagne de communication 2020
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de sensibilisation à l’attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.
 
Xylella fastidiosa - Campagne de sensibilisation "plantes en danger" (2019)
La bactérie Xylella fastidiosa, détectée pour la première fois en Corse en juillet 2015, constitue un danger sanitaire majeur pour les productions végétales et l’environnement. Une campagne de sensibilisation du public et des professionnels au risque d’introduction et de propagation de Xylella est reconduite par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en 2019.
 
Xylella fastidiosa - Point de situation en Europe et surveillance en région (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019)
Lors de la réunion du CROPSAV Occitanie - section végétale du 22 mai 2019, les dernières actualités relatives à la présence de Xylella fastidiosa en Europe, et à la surveillance menée en Occitanie ont été présentées.
 
Voyageurs, ne rapportez pas de végétaux dans vos bagages, pour éviter l’introduction de parasites des plantes !
L’importation de végétaux est strictement réglementée. Le respect de ces mesures est primordial pour éviter d’introduire sur notre territoire des parasites des plantes.
 
Xylella fastidiosa : Organisation des réseaux de surveillance en région
En complément des inspections renforcées programmées, les réseaux d’épidémiosurveillance ont été mobilisés pour assurer un suivi dans les filières potentiellement concernées par la bactérie.
 
Xylella fastidiosa - Fiches de reconnaissance de la maladie, et du vecteur identifié sur le foyer italien (Mai 2015)
De nouvelles fiches de reconnaissance des symptômes de la maladie due à Xylella fastidiosa et du cercope des prés Philaenus spumarius, vecteur identifié de la bactérie, ont été établie par l’Anses (Mai 2015).