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La campagne 2020-2021 a été marquée par la crise de la covid19 (fermeture des cafés, des restaurants et suppression de plusieurs salons viti-vinicoles) ainsi que par le gel d’avril 2021. Malgré ce contexte difficile, les marchés sont restés globalement actifs. La fin de campagne a notamment connu une croissance forte des transactions. Cette dynamique peut s’expliquer par l’anticipation des professionnels sur la baisse annoncée des volumes de récolte suite au gel du mois d’avril 2021 mais également par la reprise de la consommation après la levée du dernier confinement. Ainsi, la campagne 2020-2021 des vins sans IG et IGP vendus en vrac en Occitanie présente globalement des volumes cumulés supérieurs aux années précédentes, en lien notamment avec une très bonne récolte 2020 (+ 600 000 hl en Occitanie par rapport à la récolte 2019). Les prix sont légèrement à la baisse. publié le jeudi 23 septembre 2021
Les faits marquants de 2019 :
- Recul du nombre d’exploitations forestières et de scieries ;
- Baisse de la récolte de bois, - 181 milliers de m³ entre 2019 et 2018 ;
- Augmentation de 2 % de la récolte de bois d’industrie, accompagnée d’une baisse de la récolte de bois d’œuvre (- 11 %) et du bois d’énergie (- 7 %) ;
- Baisse du volume de bois scié, - 60 milliers de m³ entre 2019 et 2018 ;
- Diminution de la production de produits connexes ;
- Stabilité de la part de bois récoltés et sciés certifiés provenant de forêts gérées durablement. publié le lundi 9 août 2021
Au 1er juillet 2021, avec un cumul de 9,46 Mhl depuis le début de campagne (août 2020), le marché des vins d’Occitanie, sans IG et IGP, vendus en vrac, présente une dynamique très positive. Cette importance des volumes de transaction peut s’expliquer par l’anticipation des professionnels sur la baisse annoncée des volumes de récolte suite au gel de ce début avril mais également par la reprise de la consommation de vin après la levée du dernier confinement. Globalement, les cours reculent légèrement. publié le jeudi 29 juillet 2021
Un bilan des engagements pris dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques, durant la programmation 2015 à 2020 et au sein des deux ex-régions d’Occitanie, a été effectué. Une étude quantitative ainsi qu’une enquête qualitative ont permis d’analyser la mise en œuvre de ce dispositif et de faire le point sur les stratégies, le niveau des engagements et la perception de ce programme par les agriculteurs. publié le mardi 20 juillet 2021
Au 1er juin 2021, avec un cumul de 9 Mhl depuis le début de campagne (août 2020), le marché des vins d’Occitanie, sans IG et IGP, vendus en vrac, présente une dynamique très positive. Cette croissance importante des volumes de transaction peut s’expliquer par la crainte d’une mauvaise récolte liée au gel de début avril ainsi que par l’effet de réouverture des cafés et des restaurants. Globalement, les cours stagnent voire reculent légèrement. publié le vendredi 25 juin 2021