Contenu

Circuits courts et de proximité

Des ressources universitaires sur les circuits courts : le RMT alimentation (MàJ 30/07/2021)
Le RMT alimentation est un groupe de chercheurs et étudiants qui travaille sur la question de la relocalisation de l’alimentation. Celui-ci publie de nombreux travaux sur le sujet, vers lesquels cet article vous dirige.
 
Frais et local, la plateforme pour manger sain et responsable
L’interface, lancée le 12 janvier 2021 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous.
 
Fiches sur la vente en circuits courts et de proximité à télécharger
Pour tout savoir plus sur les points de vente collectifs en circuits courts, consulter le dossier consacré à ce sujet t les fiches à télécharger, disponibles dans la rubrique "Sécurité sanitaire des aliments" du site internet de la DRAAF.
 
CLIKETIK - Un outil pour consommer local en Haut-Languedoc (actualisation 08/06/2020)
CLIKETIK est un outil pour consommer local conçu à l’origine pour le Pays Haut Languedoc et Vignobles et étendu au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Depuis le 16 Mars, il fonctionne en mode Covid 19, il est actualisé quotidiennement. Un article du ministère de l’agriculture évoque cette initiative.
 
Cartographie des outils de transformation agro-alimentaire en Occitanie

Les outils de transformation collectifs sont des outils pertinents pour les circuits de proximité. 114 AT en activité repérés en région Occitanie 42 ont une labellisation bio 50% concernent la filière viande 40% la filière fruits et légumes

Ces ateliers sont soient collectifs soit privés mais proposant des prestations à façon.

 
De la notion de proximité
FranceAgriMer a publié une étude sur la notion de proximité dans la filière fruits et légumes frais en février 2016