Contenu

Loi EGAlim en actions : un recueil d’expériences de restauration collective durable en Occitanie

La loi EGAlim du 30 octobre 2018 a apporté de nouveaux objectifs à la restauration collective, en matière d’approvisionnement durable, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de réduction des plastiques et d’information des convives. L’article 24 qui fixe pour certains établissements un approvisionnement de 50% de produits durables dont 20% de bio à partir du 1er janvier 2022, en est la mesure phare. Les professionnels de ce secteur ont donc de nombreux défis à relever.

Ces dernières années, de nombreux établissements de restauration collective d’Occitanie se sont engagés pour améliorer leur offre. La DRAAF Occitanie a souhaité mettre en avant les nombreuses initiatives réalisées dans les établissements de restauration collective de la région, depuis des petites cantines rurales jusqu’aux grosses cuisines centrales.

Plus de 100 acteurs interrogés, dans la continuité du recueil de 2013

La DRAAF avait déjà réalisé en 2013 (et complété en 2016) un guide d’expériences réussies de restauration collective de proximité et de qualité, composé de 20 fiches monographique et 2 fiches thématiques, à consulter et télécharger ici.

Afin de poursuivre ce travail de valorisation des actions des territoires, la DRAAF a recruté 2020 une stagiaire ingénieure, Océane Espin, pour réaliser un nouveau recueil d’expériences qui présente des actions inspirantes et donne la parole aux acteurs locaux, régionaux et nationaux. Plus de 100 d’entre eux, de divers horizons ont participé à ce document qui prend la forme d’un magazine. Vous y trouverez des interviews et témoignages, mais aussi des reportages et présentations des enjeux et des points réglementaires essentiels de la loi EGAlim.

La RHD en huit thématiques

Ce magazine est constitué de 8 thématiques qui reprennent les principaux enjeux de la restauration collective (voir liste infra). Les structures du précédent recueil d’expériences ont été recontactées. Certaines d’entre elles interviennent dans les différentes thématiques et d’autres font l’objet de paragraphes spécifiques à la fin du magazine dans une partie intitulée « Bilan du recueil précédent ».

Comme toutes les thématiques sont souvent imbriquées, les structures impliquées ne travaillent pas uniquement sur l’une d’entre elles. Pour chaque structure, le choix a été généralement fait de ne développer qu’un ou deux aspects des actions mises en oeuvre. Toutefois, pour montrer les liens existant, des mots-dièses ont été ajoutés en surtitre de certains articles. Ils renvoient par des liens hypertextes aux autres thématiques qui auraient pu être développées au sujet de ces structures.

En outre, afin de s’adapter au mieux aux besoins du lecteur, le magazine peut être téléchargé et lu en intégralité ou bien il est possible de télécharger séparément chaque thématique au choix. Chacune commence par une présentation des enjeux et un bref sommaire et se termine par une rubrique « Ressources », pour approfondir le sujet.

Retrouvez ci-dessous le magazine et les huit thématiques téléchargeables :