Contenu

Evénements et formations en région

SIGNATURE D’UNE CONVENTION CADRE ENTRE LA DRAAF ET LA DIRPJJ SUD (mars 2021)
Occitanie : le bien manger et les métiers de l’agriculture au cœur d’un partenariat ! Promouvoir l’éducation au bien manger, faciliter l’accès à la formation dans le domaine de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement et ainsi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein de ces filières, sont les objectifs de la convention signée entre la direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud (DIRPJJ) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
 
Les webinaires « Goût et patrimoine » (2020)
Une dynamique d’apport de connaissances et de partage d’expériences autour de la thématique « Goût et patrimoine », sous un format webinaire, a été organisée par le réseau régional des relais de l’éducation au goût cet automne 2020.
 
Formation "Eduquer au goût les enfants de 3 à 6 ans" (2020)
La DRAAF et le Graine Occitanie organisent une formation gratuite sur l’éducation au goût des enfants de maternelle dans le cadre de la dynamique du réseau régional des relais de l’éducation au goût. L’association Eveil’O’Goût interviendra pour présenter son mallette pédagogique "Les maternelles du goût".
 
Formation-accompagnement sur l’éducation au goût (2020)
La DRAAF et le GRAINE Occitanie organisent gratuitement une formation-action « Éduquer au goût » dans le cadre de la dynamique du réseau régional des relais de l’éducation au goût. Cette formation-action, se déroulant sur 2 jours, est proposée aux acteurs mettant déjà en place des actions d’éducation au goût (associations, collectivités, indépendants, etc...).
 
Formations initiales Education au goût (2020)
Dans le cadre des activités du Réseau régional des Relais de l’Education au Goût, la DRAAF et le GRAINE Occitanie organisent gratuitement une formation initiale en éducation au goût. Réunissant des acteurs amenés à conduire des actions d’éducation à l’alimentation, animée par deux référentes du réseau, cette formation permet d’aborder des notions théoriques sur les sens de la dégustation et pratiques sur la conduite d’ateliers.
 
Les actions du réseau régional des relais de l’éducation au goût : Découvrez le programme (2020)
Depuis plusieurs années, la DRAAF finance dans le cadre du réseau des relais de l’éducation au goût, des formations gratuites à l’éducation au goût à destination des personnes animant ou souhaitant organiser des activités d’éducation au goût auprès des jeunes.
 
Zoom sur les acteurs de l’éducation au goût en Occitanie (2020)
Un recensement des acteurs de l’éducation à l’alimentation en Occitanie est effectué par la DRAAF. L’objectif est de repérer en particulier les structures pratiquant l’éducation au goût. Consultez les résultats, regroupés par départements. Ce recensement se veut le plus complet possible mais n’est pas exhaustif.
 
Journées d’actualité "Education au goût" pour les collectivités (2019)
Le CNFPT de Toulouse et la DRAAF Occitanie s’associent pour proposer des journées d’actualité autour de l’éducation au goût à destination des collectivités, animées par les référentes du réseau des relais de l’éducation au goût d’Occitanie.
 
Séminaire annuel de rencontre des acteurs de l’éducation au goût (2018)
Mardi 4 décembre 2018 avait lieu le traditionnel séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût d’Occitanie dans le cadre du réseau régional qu’anime la DRAAF aux côtés des Rectorats et du Graine. Près de 70 acteurs provenant des 4 coins d’Occitanie se sont réunis à Notre-Dame de l’Abbaye de Carcassonne pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et renforcer leurs connaissances sur l’éducation au goût.
 
Rendez-vous les 20 et 21 novembre 2018 pour le Séminaire "Education à l’agriculture et à l’alimentation durables" organisé par la FRCIVAM
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’émergence de nouveaux réseaux d’accueils à la ferme, la FR CIVAM Occitanie organise le Séminaire "Éducation à l’agriculture et à l’alimentation durable" qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2018 au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne.
 
Séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût - 16 novembre 2017
Le premier séminaire de rencontres des acteurs de l’éducation au goût à l’échelle de la région Occitanie s’est tenu le jeudi 16 novembre au Lycée agricole de Castelnaudary. A destination des associations et entreprises indépendantes travaillant sur le thème de l’éducation au goût des jeunes, il visait à favoriser l’interconnaissance des acteurs présents en région et à partager des pratiques et outils d’animation.
 
Actes du 1er colloque régional Education au goût (Montpellier - 2012) : Les bases scientifiques de l’éducation au goût
Retrouvez les actes écrits et vidéos du colloque organisé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon, la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de l’Académie de Montpellier, en partenariat avec la Chaire UNESCO, " Alimentations du monde " de Montpellier, l’Agence Régionale de la Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Musée Fabre de l’Agglomération de Montpellier et le centre de prévention Epidaure, le mercredi 3 Octobre 2012 sur le thème de « L’Éducation au goût ».
 
Actes du 2ème colloque régional Education au goût (Narbonne - 2013) : Le goût, une histoire de famille et de partage
La DRAAF en partenariat avec la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de l’Académie de Montpellier et la ville de Narbonne ont organisé un temps fort autour de l’éducation au goût le 20 novembre 2013, au Théâtre de Narbonne.
 
Actes du 3eme colloque régional Education au goût (Montpellier - 2014) : Identité, cultures, arts et goût en Méditerranée
Mercredi 15 octobre 2014 s’est tenu le troisième colloque sur l’éducation au goût en région Languedoc-Roussillon. Ce fut une belle journée riche d’échanges et de rencontres durant laquelle ont été présentés de nombreux projets de terrain croisant l’approche de l’éveil sensoriel du goût avec des démarches éducatives de territoire, l’ethnologie ou d’autres arts (théâtre, danse, arts plastiques).
 
Se former à l’école du goût !
Les Classes du goût constituent une des actions-phares du Programme national pour lʼalimentation et font partie intégrante du plan Santé à lʼécole. Elles permettent de développer les compétences psychosociales des élèves, dʼencourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissages fondamentaux.