Les actions du Réseau régional des relais de l’éducation au goût : programme 2022

Suite au lancement du Programme national pour l’alimentation (PNA) en 2010, la promotion de l’éducation au goût de l’enfant a émergé comme un axe important pour améliorer les connaissances sur l’alimentation, développer des comportements alimentaires favorables à la santé et au bien-être dès l’enfance. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF), promulguée le 13 octobre 2014, inscrit l’éducation alimentaire de la jeunesse comme l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation. Traduisant cette priorité, la LAAAF a également modifié le code de l’éducation pour qu’une information et une éducation à l’alimentation soit dispensée dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Un vadémécum interministériel présente l’organisation de cette éducation à l’alimentation en milieu scolaire et se prolonge par des ressources pédagogiques mises en ligne sur le portail « Éducation à l’alimentation et au goût » du site Éduscol.

L’EDUCATION AU GOUT : UN LEVIER ESSENTIEL VERS LE BIEN MANGER

L’éducation au goût aborde l’alimentation par une approche sensorielle des aliments faisant place au plaisir et à la découverte, favorisant la connaissance de soi et des autres mais aussi la verbalisation des émotions, des sentiments et leur partage par une communication bienveillante. Elle met en lumière l’importance de la convivialité et permet d’aborder des notions de tolérance et de citoyenneté. Elle traite de l’histoire du produit et de son patrimoine culturel. En outre, elle permet d’aborder des notions d’impacts environnementaux en amont et en aval de la filière.

Avec l’aide de l’association Le Graine Occitanie, la DRAAF anime un réseau d’acteurs constitué d’animateurs d’associations et de collectivités, d’indépendants, de cuisiniers, d’infirmiers-ères scolaires, tous menés à se placer comme relais pour mettre en œuvre des projets pédagogiques autour de l’éducation au goût dans les établissements scolaires et périscolaires, en appui aux enseignants. S’appuyant sur l’expertise technique de nos référentes diététiciennes-nutritionnistes, des formations, webinaires, séminaires sont ainsi proposés régulièrement dans le but de développer des projets, une pédagogie partagée de l’éducation au goût et favoriser une montée en compétences des acteurs du réseau.

Pour rejoindre le réseau et connaitre les actions proposées par la DRAAF et le GRAINE, adressez vous à Emmanuel SANQUER (emmanuel.sanquer@agriculture.gouv.fr) ou sur sral-pna.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr


Partager la page