Xylella fastidiosa : Point de situation dans l’Aude - Mise à jour de l’arrêté de lutte (16 juin 2021)
Suite à la détection du premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa Multiplex dans le département de l’Aude (septembre 2020), des mesures de surveillance renforcée ont été déployées fin 2020 autour des sites contaminés (zone délimitée de 2,5 km), avec prélèvements d’échantillons de feuilles sur les végétaux sensibles, et fauchage des insectes vecteurs.
Cette surveillance renforcée a repris au printemps 2021 (période favorable aux prélèvements d’échantillons et à l’identification de la bactérie). Elle a permis de découvrir de nouvelles contaminations, courant avril et juin 2021.
Par ailleurs, la surveillance générale menée hors de ces zones délimitées, a également mis à jour de nouvelles contaminations plus éloignées des sites initiaux.
Le département de l’Aude compte désormais, au 16 juin 2021, 35 zones infectées (50 m des foyers) sur 11 communes. 37 communes de l’Aude sont situées en zone délimitée.
L’arrêté préfectoral d’Occitanie définissant les périmètres de lutte est révisé au 16 juin 2021, il peut être téléchargé ci-dessous :
Ci-dessous, les cartes de localisation des zones infectées (juin 2021) :
- à l’échelle du département :
- par secteur :
Trèbes - Capendu
Carcassonne Ouest
Montréal
Bizanet
Pour mémoire, les mesures de surveillance et de lutte déployées contre Xylella fastidiosa, organisme de quarantaine classé prioritaire au niveau de l’union européenne, découlent de l’application du règlement d’exécution (UE) 2020/1201 accessible ici.