Xylella fastidiosa : point de situation dans l’Aude et le Gard (11/10/2022)

publié le 13 octobre 2022 (modifié le 18 novembre 2022)

Les zones tampon (2,5 km autour des foyers) délimitées vis-à-vis de Xylella fastidiosa subsp. multiplex dans l’Aude et le Gard font l’objet d’une surveillance officielle, réalisée par FREDON Occitanie sous le contrôle de la DRAAF-SRAL.

Au cours de cette surveillance sur végétaux dans les zones tampon pour la campagne 2022 (terminée dans le Gard mais toujours en cours dans l’Aude), au 11 octobre 2022 :

  • aucune détection n’a été mise en évidence dans le Gard sur 511 échantillons (1013 végétaux prélevés) ;
  • 23 nouvelles zones infectées ont été identifiées et numérotées dans l’Aude, dans les aires 11/A, 11/C et 11/E, sur plus de 1800 échantillons (plus de 4300 végétaux prélevés).
    Deux nouvelles espèces végétales ont été trouvées contaminées pour la première fois dans la région : le ciste cotonneux (Cistus albidus) et le chénopode blanc (Chenopodium album).

Dans l’attente de la finalisation de cette surveillance et de la révision de l’arrêté préfectoral, les cartes des zones délimitées mises à jour sont publiées ci-dessous :

AUDEGARD

De nouvelles détections dans l’Aude sont identifiées en novembre 2022 : le secteur de Belpech forme une nouvelle zone délimitée 11/G

Les cartes détaillées par secteur pour lesquels de nouvelles détections sont intervenues, sont disponibles en bas de cet article et seront complétées en fonction des résultats de la surveillance.

Le précédent point de situation est disponible ici.