Une démarche "Phyto&Biodiv" engagée pour préserver la biodiversité dans les milieux agricoles

La préservation de la biodiversité, l’amélioration de son état et son rétablissement sont aujourd’hui indispensables, non seulement pour sa valeur intrinsèque, mais aussi pour les nombreux services qu’elle rend à l’agriculture (régulation, pollinisation, matière organique…).

Certaines pratiques agricoles, incluant l’usage des produits phytopharmaceutiques, engendrent pollutions, érosion des sols et perte de la biodiversité sauvage. Dans l’agriculture intensive, leur utilisation a notamment la corrélation la plus régulière avec la baisse de la diversité des plantes sauvages, des carabes, des oiseaux (Geiger et al. 2010) qui sont pourtant des auxiliaires de culture*.
Il est donc nécessaire d’accompagner l’ensemble des acteurs agricoles vers des pratiques agroécologiques, qui visent notamment à la réduction des produits phytopharmaceutiques néfastes à la biodiversité et à l’environnement dans son ensemble.
Cet accompagnement doit favoriser une biodiversité en bonne santé, une production alimentaire équilibrée, des techniques efficaces et une rentabilité économique assurée pour les producteurs.

C’est dans ce contexte et face à ces enjeux, qu’est née la démarche « Biodiv’&Phyto », un projet commun porté par la DRAAF et la DREAL Occitanie.

*Un auxiliaire de culture, au sens large, est un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur (dicoagroecologie.fr).


Partager la page