Trophées de l’agroécologie 2023-2034 : le choix du jury pour l’Occitanie !
Pour cette édition 2023-24, le jury régional constitué de 15 structures actives en matière d’agroécologie s’est tenu en Occitanie du 21 décembre 2023 au 19 janvier 2024 pour examiner les candidatures pour chacune des deux catégories de prix : le prix de l’innovation et le prix de la démarche collective.
Les deux catégories de prix
Deux catégories ont été ouvertes au niveau régional pour un dépôt de candidatures directement sur démarches simplifiées au plus tard du 25 avril au 15 juin 2023 :
Le "Grand prix de la démarche collective" qui souligne la priorité donnée aux démarches collectives d’exploitant(e)s. Peuvent candidater les GIEE reconnus (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental), les collectifs reconnus dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et groupes Dephy à condition qu’ils s’engagent, au-delà de la réduction des produits phytosanitaires, de façon systémique dans la transition agroécologique. Cette catégorie n’a pas bénéficié de candidatures pour 2023.
Le "Prix de l’innovation" récompense la démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agroécologiques. Il ne s’applique qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre ; les candidats doivent fournir suffisamment d’informations nécessaires à le démontrer.
Le lauréat régional du "Prix de l’Innovation"
Le lauréat régional pour le "Prix de l’Innovation" est la « Prairie de Victorine », située à ANSAN, dans le Gers.
Basée sur l’observation d’une prairie naturelle complexe, la « Prairie de Victorine » (exploitation gasconne « biologique » de 131,5 ha en grandes cultures) propose des solutions adaptées au contexte local en système grandes cultures sur les coteaux du Gers.
Cette exploitation se situe en région agricole marquée par les problèmes d’érosion des sols et les aléas climatiques (gel, sécheresse).
La démarche agroécologique de « La prairie Victorine » est une démarche paysanne fondée sur l’observation et l’expérimentation des solutions fondée la nature (SFN) qui permet de pratiquer une forme très aboutie de l’agriculture de conservation en combinant agriculture biologique, agroforesterie et semis-direct sous couverture végétale permanente afin de commercialiser des produits de qualité (à haute valeur nutritive) en circuits courts.
Tous les aspects des démarches agroécologiques sont considérés : approche systémique qui s’inscrit dans la durée, réaménagement spatial de l’exploitation (dimensionnement des parcelles, infrastructures agroécologiques), restauration de la biodiversité naturelle et fonctionnelle (pôle de conservation de variétés anciennes, production de semences variété population) , limitation de l’érosion et fonctionnement en sol vivant, réduction de tous les intrants pour limiter la consommation des ressources naturelles, restauration du lien avec les acteurs locaux du territoire et en particulier les consommateurs, gestion du temps de travail et réflexion sur la transmission.
La démarche s’appuie sur une implication importante dans les réseaux de la transition agroécologique et un suivi des résultats au fil du temps sur un temps long (13 ans d’expérimentation au champ).
La suite du calendrier des trophées
La candidature du lauréat régional a été transmise au ministère pour concourir pour le prix national. La suite du calendrier des trophées de l’agroécologie est la suivante :
- Du 26 janvier au 20 février 2024 : examen des candidatures régionales par les membres du jury national, et désignation des lauréats nationaux ;
- A partir du 24 février 2024 : remise des prix aux lauréats nationaux, en priorité lors du salon international de l’agriculture.