Suivi mensuel du marché des vins en vrac - Bilan de campagne 2022-2023

Les disponibilités en début de campagne étaient d’ un niveau assez moyen avec une récolte 2022 un peu supérieure à la moyenne du côté de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (12,6 Mhl) et une récolte encore faible sur l’ancienne région Midi-Pyrénées (2 Mhl vs une moyenne quinquennale 2,4 Mhl) ; soit pour l’Occitanie une récolte 2022 de 14,7 Mhl à comparer avec la moyenne quinquennale (2018-2022) de 14,3 Mhl.

Force est de constater que les parts de marché perdues après la récolte exceptionnellement faible de 2021 n’ont pas été totalement retrouvées. Concernant les transactions en vrac enregistrées lors d’une première commercialisation, sur les segments des vins Sans Indication Géographique (SIG) et vins avec Indication Géographique Protégée (IGP), elles baissent de -12% en volume par rapport à la moyenne des campagnes 2018 à 2020 (7,5 Mhl vs 8,5 Mhl). Par rapport à la campagne 2021 exceptionnellement faible au niveau de la récolte, le niveau des transactions sur ces deux segments pour la campagne 2022/2023 est en augmentation +9,6% (7,5 Mhl vs 6,8 Mhl).

Pour le segment des vins avec Appellation d’Origine Contrôlée, AOC, sur les principales AOC de la région, le volume des transactions en vrac est également en recul de - 8% par rapport à la campagne 2021 et de -24 % par rapport à la campagne 2020.

L’analyse par couleur montre que les reculs concernent essentiellement les vins rouges et rosés :

  • IGP-SIG rouge : - 20% (2,9Mhl vs moyenne 2018-2020 de 3,7 Mhl)
  • IGP-SIG rosé : -14% (2,1Mhl vs moyenne 2018-2020 de 2,5 Mhl)
  • IGP-SIG blanc : +2% (2,4 Mhl vs moyenne 2018-2020 de 2,37 Mhl)
  • AOC rouge suivis : -13,6 % par rapport à 2021 et -27,9% par rapport à 2020
  • AOC rosé suivis : -9,7% par rapport à 2021 et -24 % par rapport à 2020
  • AOC blanc suivis : +18% par rapport à 2021 et -11% par rapport à 2020.

Après la crise sanitaire liée au Covid, les taxes « Trump », le Brexit, les conséquences du conflit Russie / Ukraine, avec notamment l’inflation, et le gel sévère survenu en 2021, la filière subit ce que certains ont qualifié « d’accident industriel ». Le volume des marchés n’a pas retrouvé son niveau « normal » antérieur à tous ces sinistres.

La campagne de distillation en cours devrait permettre d’éliminer quelques 3 Mhl sur l’ensemble de la France, dont une large part sur la région Occitanie. La prévision de récolte régionale à moins de 13 Mhl, serait en recul de près de 12 % par rapport à la moyenne quinquennale mais il est tout de même à craindre que tous les volumes produits ne trouveront pas d’acheteurs pour la prochaine campagne.

Le ralentissement constaté des marchés a eu des conséquences plutôt négatives sur les prix par rapport à la campagne dernière (cf. graphiques et tableaux ci-après). Néanmoins, en excluant la campagne 2021 atypique en raison de son faible volume, les prix se maintiennent toutefois en comparaison de ceux de la campagne 2020/2021.


Sur les deux segments des SIG et IGP, le prix moyen pondéré sur les transactions en vrac est de 95,6 €/hl en 2022 contre 89,3 €/hl en 2020, soit une augmentation de 7%. Les prix des vins blancs affichent de meilleurs résultats :

  • Prix moyen des vins rouges : recul de -6,2 % vs 2021 (90,2€/hl vs 96,1 €/hl) et augmentation de +3 % vs 2020 (90,2€/hl vs 87,2€/hl),
  • Prix moyen des vins rosés : recul de -8,4% vs 2021 (86,1€/hl vs 94 €/hl) et régression de -0,7% vs 2020 (86,1 €/hl vs 86,8 €/hl),
  • Prix moyen des vins blancs : recul de -7,8% vs 2021 (110,5 €/hl vs 119,9 €/hl) et augmentation de +16 % vs 2020 (110,5 €/hl vs 94,9 €/hl).
    Par ailleurs, le prix moyen du cépage sauvignon B toutes IGP confondues est très voisin de celui du SIG : sauvignon B IGP à 108,3€/hl contre 108,2 €/hl en SIG (cf. tableau ci-dessous).

Sur les transactions vracs des vins BIO sur les segments IGP et SIG, les volumes sont en baisse sur les rouges et rosés de -13% par rapport à la campagne dernière et de -37% par rapport à la campagne 2020. En blanc, les volumes progressent de +12% par rapport à la campagne dernière mais reculent de -28% par rapport à la campagne 2020. Le prix moyen des rouges se situe à 150,3 €/hl, en baisse de -8,3% par rapport à la campagne dernière, et de -1,2% par rapport à 2020 ; celui des rosés est de 142,2 €/hl en baisse de -11,8% par rapport à la campagne dernière et de -6,9% par rapport à 2020 ; celui des blancs est de 171,9 €/hl en baisse de -13,6% par rapport à la campagne dernière et quasiment identique à la campagne 2020.

Si vous souhaitez voir tous les tableaux et graphiques associés à l’article, veuillez télécharger le pdf

Tableau 1 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG, vendus en vrac
Tableau des vins sans indication géographique (SIG)

Source : FranceAgriMer

 

Tableau 2 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins IGP, vendus en vrac
Tableau des vins avec Indication Géographique Protégée (IGP)

Source : FranceAgriMer


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