Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er mars 2022
Situation du marché des vins vendus en vrac en Occitanie à 29 semaines de la campagne 2021-2022
Avec 852 100 hl, le marché des vins sans IG d’Occitanie, vendus en vrac, est en recul par rapport à la même période l’an dernier (- 10,6 %). Les 2 bassins viticoles et l’ensemble des couleurs sont concernés. Les vins rosés sans IG du Sud-Ouest (- 27,4 %) ainsi que les vins blancs sans IG du Languedoc-Roussillon (- 30,4 %) sont particulièrement marqués par ce ralentissement. Seul le marché des vins rosés sans IG du Languedoc-Roussillon présente une progression de ses volumes (+ 10,8 %) par rapport à la même période l’an dernier. Le marché des vins blancs du Sud-Ouest stagne.
Tous les cours sont en hausse (+ 19,6 %). Les vins blancs sans IG se démarquent par une croissance de 25,4 % de leur prix (106,3 €/hl).
Avec 4,62 millions d’hl, le marché des vins IGP d’Occitanie, vendus en vrac, est fortement ralenti. Les volumes de transaction sont les plus bas de ces 5 dernières campagnes, soit une baisse de 22,3 % par rapport à la campagne précédente à la même période. Les 2 bassins et l’ensemble des couleurs sont concernés par ce recul, en particulier les vins rosés IGP du Sud-Ouest (- 41 %) et les vins blancs IGP du bassin Languedoc-Roussillon (- 27,4 %). En revanche, le cours global augmente nettement (103 €/hl, + 12,1 %), en particulier pour les vins blancs IGP du bassin Languedoc-Roussillon (128,2 €/hl, + 25,7 %).
Au 1er mars, le marché des AOP du CIVL, CIVR et IVSO est globalement en recul avec des disparités importantes selon les AOP, principalement marquées pour le CIVR. Le Muscat de Rivesaltes est confronté à un fort ralentissement de ses transactions (- 76,12 %). En revanche, les vins AOP Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon village ont une évolution très positive de leurs volumes de transaction.
Source : FranceAgriMer
Source : FranceAgriMer