Spécificité enseignement agricole
L’enseignement technique agricole met en œuvre 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime :
- Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
- Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, comme à celle des adultes ;
- Participer à l’animation et au développement des territoires ;
- Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ;
- Participer aux actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’apprentis, d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.
L’enseignement agricole est dispensé dans des établissements à taille humaine où la proximité entre les équipes pédagogiques et les apprenants est privilégiée.
Les établissements publics sont des EPL (Établissement Public Local).
Ils regroupent, en plus des lycées agricoles, des centres de formation d’apprentis agricole (CFAA), des centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA, Formation Continue), des exploitations agricoles et/ou des ateliers technologiques, d’où leur appellation EPLEFPA.
Les 3 voies de formations (Formation initiale par la voie scolaire et par apprentissage, et formation continue) sont proposées, ainsi que la VAE (Validation des Acquis par Expérience).
L’enseignement agricole s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes pouvant faire appel à la pluridisciplinarité.
La plupart des établissements est pourvue d’exploitations agricoles et/ou d’ateliers technologiques qui servent de supports pédagogiques et permettent de l’expérimentation grandeur nature , en lien direct avec le territoire, les professionnels et la recherche.
L’éducation au développement durable est transversale aux différents enseignements.
De nombreux établissements sont engagés dans des démarches d’Agenda 21.
L’éducation socioculturelle (artistique et culturelle) est un enseignement spécifique à l’enseignement agricole dispensé depuis la 4ème jusqu’au BTSA. Il se construit autour d’actions de formation et d’animation et vise à apporter aux apprenants une ouverture culturelle en lien avec le territoire.
La mission de coopération internationale permet une ouverture culturelle et professionnelle au reste du monde. Le Ministère appuie cette initiative par la possibilité , pour les apprenants, de bénéficier de bourses pour réaliser des stages individuels en entreprise à l’étranger.
Toutes ces initiatives ont pour objectif de promouvoir l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des apprenants.
Dans tous les établissements, la majorité des élèves peut être accueillie en internat.