Signes de qualité (SIQO) et mentions valorisantes

publié le 29 avril 2022
10 infos clés sur l’AOC/AOP et l’IGP

Les « Signes d’identification de qualité et d’origine » (SIQO) sont attribués à des produits alimentaires comme la viande, le fromage, le vin…

 
Brochure "chiffres-clés 2020" des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine

La brochure "chiffres-clés 2020" des produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine de l’INAO est désormais disponible. Chiffres d’affaires, volumes de production, exportations des vins, nombre de produits reconnus... ces données chiffrées permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’activité économique des filières sous signe officiel et de son évolution par rapport à 2019.

 
"Produit de Montagne" : évolution de la réglementation

Les modalités d’utilisation de la mention "produit de montagne" ont changé, il n’est plus toujours nécessaire de solliciter une autorisation préfectorale.

 
Itinéraires agriculturels en Occitanie

Cette plaquette, qui couvre les 13 départements de la région Occitanie, a pour objectif de valoriser des parcours touristiques alliant produits alimentaires locaux et patrimoine, à travers des monuments, œuvres et évènements culturels.
Réalisée chaque année depuis 7 ans, elle est diffusée gratuitement durant la période estivale, dans les offices du tourisme et sur les grands sites touristiques.

 
Panorama des SIQO en Occitanie (publication 2017)

Avec 243 produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), l’Occitanie se place au rang des premières régions européennes pour le nombre et la diversité de ses productions de qualité.