Semaine de l’industrie : l’entreprise Naïo Technologies – lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France et de France 2030
À l’occasion de la semaine de l’industrie, se déroulant du 27 novembre au 3 décembre 2023, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, François Cazottes, directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur de l’enseignement agricole, ont visité l’entreprise Naïo Technologies, lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France et de France 2030, le mercredi 29 novembre, à Escalquens (31).
Depuis 2011, la semaine de l’industrie est un rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et l’enseignement. L’objectif est de mettre en lumière des entreprises prometteuses dans les secteurs d’activités d’excellence.
La Grande Exposition du Fabriqué en France, qui a mis l’accent, cette année, sur des entreprises s’inscrivant dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, a mis en valeur, en juillet dernier, le robot OZ (ci-dessous) de l’entreprise Naïo Technologies.
Lancé en 2013, cet équipement est destiné à assister les maraichers pour les tâches chronophages et pénibles telles que le désherbage et le transport de charges.
Ce robot qui aide également à produire de façon plus durable puisque le désherbage mécanique robotisé, contribue à réduire l’usage des herbicides en toute saison. Grâce à la propulsion électrique, il participe aussi à la décarbonation de l’agriculture.
Le plan France 2030 soutient le développement de Naïo Technologies au travers de l’entrée au capital du Fonds Ecotechnologies de France 2030. Aussi, l’entreprise fait partie d’un consortium de 19 membres lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « compétences et métiers d’avenir », pour le projet FAAN (Formation Agricole Agrivoltaisme Numérique). Celui-ci a été porté par l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricole d’Ondes et a pour objectif d’accompagner la 3ème révolution agricole : révolution numérique, robotique et énergétique.
En Occitanie, France 2030 a permis l’accompagnement de 448 porteurs de projet, avec plus de 1,1 milliards d’euros d’aide dans les domaines d’excellence de l’Occitanie, comme la mobilité, la santé, l’énergie, la transition agroécologique et la culture.