Unis pour la biodiversité : deux lycées de Narbonne au cœur de la transition écologique
Dans le cadre de la Journée académique de l’éducation au développement durable (JAEDD), un projet exemplaire mené à Narbonne met en lumière la synergie entre deux établissements issus de ministères différents, mais animés par une même ambition : former les citoyens et professionnels de demain à la transition agroécologique et au développement durable.
Le lycée Docteur Lacroix (Éducation nationale) et le lycée agricole Martin Luther King (Ministère de l’Agriculture) collaborent depuis 2018 dans le cadre d’un partenariat fertile. En 2024-2025, leur coopération a pris une nouvelle dimension à travers la végétalisation de la cour du lycée Lacroix, un projet emblématique mêlant enjeux pédagogiques, responsabilité environnementale et transformation concrète des espaces.
Un projet construit à deux voix
Les éco-délégués du lycée Lacroix ont imaginé différents aménagements en maquettes, soumis à un concours interne. Le projet lauréat a été présenté aux élèves de la filière NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt) du lycée agricole Martin Luther King, qui en ont assuré la conception technique et la mise en œuvre.
Ce partenariat repose sur une véritable complémentarité :
- Pour les lycéens du Lycée Lacroix, il s’agit de créer un espace convivial, éducatif et durable, tout en étant acteurs d’une démarche écoresponsable.
- Pour les élèves du Lycée Martin Luther King, le projet offre une mise en situation professionnelle réelle, leur permettant de mobiliser leurs compétences techniques, de travailler en sécurité, en équipe, et de répondre aux besoins d’un véritable commanditaire.
Une démarche ancrée dans le temps
- Décembre 2024 : visite du site, diagnostic des contraintes, formalisation de la commande.
- Février 2025 : phase de réflexion et propositions concrètes.
- Avril 2025 : réalisation sur site, avec la plantation d’arbres fruitiers (oliviers, amandiers) et la création de trois massifs thématiques : médicinal, dunaire et méditerranéen, intégrant des structures locales écologiques (gabions, murets en pierre sèche…).
Éduquer autrement
Ce projet illustre la force du travail partenarial entre les deux ministères, qui permet de conjuguer formation technique, engagement citoyen et sensibilisation à la biodiversité. Il fait de l’école un lieu vivant de transition écologique, où les élèves deviennent les architectes d’un futur plus vert.