Quand le théâtre devient terrain de rencontre pour les élèves du lycée Martin Luther King de Narbonne

Durant l’année scolaire, une aventure humaine et artistique a pris vie dans la classe de seconde bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) grâce à la mise en place d’un EIE théâtre (enseignement à l’initiative de l’établissement), coanimé par deux enseignantes de lettres et d’éducation socioculturelle. Un projet entièrement écrit et interprété par les élèves, conseillés par Mireille Huchon pour la mise en scène.

Scène de théatre avec en premier plan deux rideaux rouges de part et d'autre de la scène. Sur la scène, on voit des personnages déssinés en noir et blanc. En bas de l'affiche, il est écrit : lundi 2 juin de 19h à 20h au théâtre de l'entresort, 25 quai de Lorraine, Narbonne.

Le fil conducteur de ce projet n’avait rien d’anodin : la rencontre. Qu’elle soit amicale ou amoureuse, ratée ou porteuse d’espoir, pleine d’a priori ou de révélations, la rencontre est un enjeu central à l’adolescence, moment charnière où l’on cherche sa voie, sa voix, son reflet dans le regard des autres. Les élèves se sont emparés de ce thème universel à travers l’écriture, l’improvisation et l’appropriation de textes choisis. Chacun a pu y déposer un peu de lui-même : une émotion, une expérience, une crainte ou un désir.

Guidés par leurs enseignantes, les élèves ont progressivement investi la scène comme un espace de liberté et de transformation. Là où l’on attend parfois d’eux qu’ils récitent, ils ont appris à incarner. Là où le silence trahit souvent la peur de mal faire, ils ont appris à affirmer leur voix. Le théâtre leur a offert bien plus qu’un rôle : il leur a permis d’expérimenter plusieurs formes de théâtre et leur a offert de l’assurance, une présence, et le courage d’être face à un public.

Certains, d’abord timides ou réticents, ont surpris par la justesse de leur jeu, la profondeur de leur regard, ou la beauté inattendue de leurs mots. Tous ont été acteurs d’eux-mêmes, dans une démarche où l’estime de soi s’est construite au fil des répétitions, des regards bienveillants, des encouragements et de la solidarité du groupe.

Point d’orgue de cette aventure : une représentation au Théâtre de l’Entresort à Narbonne, où les élèves ont joué devant un public nombreux et conquis. Familles, enseignants, curieux et habitués de la scène locale sont venus applaudir ces jeunes artistes, portés par l’émotion, la sincérité et l’engagement.

Le théâtre, loin d’être une simple activité, s’est révélé un levier pédagogique puissant, au service du développement personnel et de la réussite.

Savoir parler, écouter, ressentir et s’exprimer sont des compétences précieuses. Ce projet a montré combien l’art peut devenir un outil d’émancipation. Et combien, parfois, une rencontre — avec un texte, un autre, ou soi-même — peut tout changer.


Partager la page