Se former à l’école du goût !

Les Classes du goût constituent une des actions-phares du Programme national pour lʼalimentation et font partie intégrante du plan Santé à lʼécole. Elles permettent de développer les compétences psychosociales des élèves, dʼencourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissages fondamentaux.

L’évaluation nationale des classes du goût a étudié la néophilie alimentaire, c’est-à-dire l’envie d’aller vers la nouveauté et la diversité alimentaire et la curiosité alimentaire, qui correspond à la capacité du mangeur à vouloir apprendre, à s’interroger sur tout ce qui l’entoure en lien avec l’alimentation.
Les conclusions montrent que les enfants suivant les Classes du Goût s’orientent davantage vers la variété alimentaire par rapport aux enfants du groupe témoin. Ils ont également tendance à parler davantage du goût après les Classes du Goût, même s’ils le font avec des mots très simples et courants.
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La DRAAF en partenariat avec les Rectorat de l’Académie de Montpellier et de Toulouse, déploie ce dispositif en région.
Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a inscrit cette formation au plan académique de formation et des infirmières scolaires référentes assurent les formations auprès des autres infirmières scolaires et personnels.
En Languedoc-Roussillon, de très nombreuses formations ont été organisées avec le rectorat. Aujourd’hui ce sont plus de 180 relais qui ont ainsi été formés.

Pour appuyer la mise en œuvre dans les classes un guide de formation est disponible

Des supports vidéos ont également été réalisées pour vous accompagner

1. Les classes du goût : un processus, une progression vers un changement de comportement de l’enfant

2. Les classes du goût : Implication collective : enseignants, parents, producteurs

3. Les classes du goût : Mise en place, organisation, outils

Un retour d’expériences sur les séances des classes du goût


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