Réunion régionale des écoresponsables de l’enseignement agricole

Le réseau des élèves « écoresponsables » rassemble à ce jour plus de 6 000 élèves au niveau national autour de valeurs communes : solidarité, humanité, engagement pour l’écologie et le climat. Ces volontaires s’engagent hors des temps de cours sur des actions de développement durable, en lien avec d’autres élèves et de référents issus des personnels éducatifs. Les dynamiques engagées sont propres à chaque établissement.

En Occitanie, le réseau des écoresponsables s’est réuni le 10 avril 2025 au Lycée agricole Charlemagne de Carcassonne.
Les 40 écoresponsables présents, jeunes et adultes référents, des établissements publics et privés d’Occitanie ont pu échanger sur leurs motivations et les nombreux projets qu’ils mènent ou programment.

Photo de groupe. Au fond à gauche : la Cité médiévale de Carcassonne Au fond à droite : la cave de l’exploitation viticole du lycée agricole

Françoise Henry, cheffe de l’unité de suivi des exploitations de lycées agricoles à la DRAAF, et Johanne Szprenkel, adjointe de l’unité Formation initiale scolaire et animation de l’action éducative à la DRAAF, ont introduit la journée en soulignant le rôle central des écoresponsables dans la transition écologique. Elles ont également mis en lumière les pratiques agroécologiques développées sur les exploitations des établissements d’enseignement agricole qui gagneraient peut-être à être mieux connues et valorisées par les écoresponsables.

Visite de l’exploitation et de ses pratiques agroécologiques

Les écoresponsables admirent la fresque « Art déco » du plafond du caveau du lycée agricole de Carcassonne pendant que la directrice présente les vins produits sur l'exploitation.
Les écoresponsables admirent la fresque « Art déco » du plafond du caveau du lycée agricole de Carcassonne pendant que la directrice présente les vins produits sur l’exploitation.

La matinée s’est poursuivis par une visite guidée de l’exploitation viticole et du caveau conduite par sa directrice qui a mis en avant les pratiques agroécologiques qui y sont développées notamment en partenariat avec la filière Gestion et Protection de la Nature.

Nichoir installé dans un arbre bordant le domaine viticole.
Nichoir installé dans un arbre bordant le domaine viticole.

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée et leurs enseignants ont également présenté toutes les niches écologiques mise en place sur le site. Parmi elles des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris mais aussi des abris à reptiles.

Découverte du jardin partagé

Après un déjeuner convivial « tiré du sac » rehaussé de produits locaux généreusement offerts par la directrice de l’exploitation (fromages, charcuteries, mignardises), les écoresponsables ont été conviés à découvrir le projet de jardin partagé réalisé par les étudiants en BTSA Gestion et Protection de la nature. Ce jardin partagé implanté cette année est géré collectivement par les étudiants et soutenu par le lycée.
Ce jardin, géré collectivement, a pour objectifs :

  • de favoriser la biodiversité,
  • de renforcer le lien social,
  • de promouvoir des pratiques de jardinage écologiques.
    Guidés par les étudiants, les écoresponsables et leurs référents ont pu découvrir les différentes zones du jardin : parcelles individuelles, espaces communs, composteurs, haies fruitières, haie sèche et spirale d’aromates.
Étudiants en BTSA Gestion et Protection de la nature présentant les différentes structures du jardin partagé aux écoresponsables.

La visite a également permis d’aborder des thèmes concrets comme :

  • L’importance de la gestion écologique des sols,
  • Les techniques de permaculture et de culture en lasagne,
  • La lutte biologique contre les ravageurs,
  • Les enjeux sociaux liés à l’implication des étudiants.

Clôture et perspectives

En conclusion, Françoise Henry a mis en lumière l’articulation entre le plan "Enseigner à produire autrement" et les actions concrètes menées par les écoresponsables, qui en constituent une composante essentielle.

Écoresponsables dans une salle de réunion durant la présentation des plans "Apprendre à produire autrement" par Françoise Henry.
Présentation des plans "Apprendre à produire autrement" par Françoise Henry.

Les échanges ont témoigné d’un réel enthousiasme pour ce format mêlant pédagogie, terrain et engagement citoyen. Une réflexion est en cours pour reconduire cet événement en 2026 avec deux dates régionales (Ouest et Est) fixées dès le 1er trimestre afin de favoriser une plus large participation. Les référents seront associés à la co-construction du programme.

Remerciements

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement,
et une mention spéciale :

  • à l’équipe du Lycée Charlemagne pour son accueil chaleureux et la richesse de ses présentations,
  • au Lycée Cahors - Le Montat dans le Lot, dont la publication sur les réseaux sociaux a inspiré ce compte-rendu.

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