Enseignement agricole : déjà plus de 40 000 visiteurs pour le camion « L’Aventure du vivant »
Avec comme point de départ le Salon international de l’Agriculture (SIA), le camion « L’Aventure du vivant », dispositif itinérant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déjà accueilli plus de 40 000 visiteurs sur 38 d’étapes à travers la France en 2025. Lancé en 2019, il fait découvrir les métiers du vivant et les nombreuses voies de formations qu’offre l’enseignement agricole. Ce format immersif continue de susciter l’enthousiasme des jeunes, des familles, des enseignants et des professionnels. Il poursuivra sa route jusqu’à la fin de l’année pour informer, orienter et inspirer.
A la rencontre de tous les publics pour susciter les vocations
Depuis le début de sa tournée, le camion « L’Aventure du vivant » a rencontré plus de 18 000 élèves, avec le concours de plus de 70 établissements agricoles. Une tournée qui sort des sentiers battus : événements culturels, zones urbaines, territoires enclavés, etc. À chaque étape, l’objectif est le même : aller au plus près des publics pour faire connaître la richesse des métiers du vivant.
Si les jeunes restent la cible prioritaire, la tournée 2025 marque également une volonté d’élargir l’audience du dispositif à d’autres profils en recherche de sens ou de perspectives professionnelles.
L’étape de Servon (77), en Île-de-France, en partenariat avec France Travail, illustre parfaitement cette ouverture. Organisée dans le cadre d’un forum des métiers, elle s’adressait spécifiquement aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou en questionnement professionnel. Il s’agissait de la toute première collaboration directe avec cet acteur national de l’emploi – une expérimentation concluante, qui a permis d’enrichir les échanges et de répondre aux interrogations concrètes sur les débouchés du secteur. Aux côtés du camion, un lycée agricole proposait une activité de repiquage de fleurs, offrant ainsi une mise en pratique concrète et conviviale. Une première coopération réussie qui permet de toucher de nouveaux publics et qui en appelle d’autres.
Aider les jeunes à se projeter dans ces filières d’avenir
Chaque étape est une occasion de susciter des vocations, d’inspirer les jeunes, de sensibiliser le grand public et de changer le regard sur les métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois, essentiels à la société de demain. Le camion met en lumière la diversité de ces métiers grâce à des animations interactives, des démonstrations de savoir-faire, et des témoignages inspirants d’élèves et de professionnels du secteur.
Une tournée 2025 qui se poursuit jusqu’en décembre
Le camion poursuivra sa route jusqu’à la fin de l’année pour informer, orienter et inspirer.
Dix régions sont au programme de cette deuxième partie de tournée : pour l’Occitanie :
- 27 et 28 novembre à Perpignan (66)
- 1 au 3 décembre Occitanie
Les dates indiquées sont susceptibles de modifications.
L’enseignement agricole, une diversité de formations et de débouchés
Avec 150 formations de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire ou de paysagiste et plus de 200 métiers dans des secteurs dynamiques tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, l’environnement, le paysage ou encore les services aux personnes, l’enseignement agricole propose des parcours riches de sens et d’avenir. Les débouchés sont concrets : plus de 9 diplômés du BTS agricole sur 10 trouvent un emploi dans les trois ans suivant leur formation.
Dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l’avenir du secteur, le camion “L’Aventure du vivant” s’adresse aux jeunes en quête de sens. Il leur permet de découvrir toute une palette de formations destinées à ceux qui nous nourrissent, ceux qui protègent notre environnement et ceux qui développent nos territoires.
- directeur général de l’Enseignement et de la Recherche
Plus d’infos sur les formations et métiers : www.laventureduvivant.fr