Retrouvez les présentations de la journée CasDar Biodiversité : des recherches et actions concrètes, de la parcelle au territoire, visant la préservation et la restauration de la biodiversité

publié le 15 février 2022

Au cours de cette journée, introduite par une conférence de Gilles Bœuf, des ingénieurs, chercheurs, conseillers et groupes d’agriculture ont présenté des recherches et actions concrètes, de la parcelle au territoire, visant la préservation et la restauration de la biodiversité. Le bénéfice que l’agriculture peut en tirer en termes d’économie d’intrants et de résilience a également été abordé, ainsi que la formation et la sensibilisation du monde agricole aux enjeux de la biodiversité.

Le programme :

Introduction

Marion Bardy, Sous-Direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales – DGER, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Conférence introductive

« L’Agriculture dans la Biodiversité », Gilles Boeuf, spécialiste en physiologie environnementale et biodiversité, professeur émérite à Sorbonne Université, président du Museum national d’Histoire naturelle de Paris de 2009 à 2015, membre du conseil scientifique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Session 1 : Valoriser la diversité génétique des races animales et espèces végétales cultivées

• Professionnalisation des élevages en races locales : un levier majeur pour leur sauvegarde. Rim Chaabouni, Fédération des races de Bretagne (GIEE)

• Préserver nos ressources génétiques de ruminants. Coralie Danchin-Burge, Idele (programme Génétique animale)

• COVALIENCE : Sélection participative des maïs population et biodiversité dans les agroécosystèmes. Laurent Hazard, INRAE (projet Innovation et Partenariat 2017)

Session 2 : Pratiques et outils pour développer et valoriser la biodiversité à l’échelle de l’entreprise agricole

• MYCOAGRA : Promouvoir l’intérêt des symbioses mycorhiziennes dans les pratiques agricoles. Daniel Wipf, INRAE, Université de Bourgogne. François Hirissou, Chambre d’agriculture de Dordogne (projet Innovation et partenariat 2016)

• L’outil d’aide à la décision BIOTEX : ajuster ses pratiques pour favoriser la biodiversité. Vincent Manneville, Idele (RMT Elevage et environnement)
PP Vincent Mannevillepdf - 1,5 MB

• Cultures associées : une technique gagnante pour l’agriculteur et la biodiversité, retour sur le projet Apach. François Michaud, Civam Chatelleraudais (GIEE)

Session 3 : Démarches collectives pour des approches territoriales en faveur de la biodiversité

• Développer la culture du soja dans le sud-ouest tout en favorisant l’accueil des pollinisateurs. Charlotte Daydé, Oréade Brèche (GIEE API Soja 31.32)

• Restaurer la biodiversité naturelle ordinaire et les paysages de l’AOC Margaux. Gonzague Lurton, Syndicat viticole de Margaux (GIEE AOC Margaux)

•Trames vertes pour une continuité écologique sur le territoire de Tilloy-Bellay en Champagne avec l’association Symbiose. Sylvain Duthoit, Chambre d’agriculture de la Marne (GIEE Tilloy-Bellay)

Session 4 : Former, outiller, sensibiliser aux enjeux de la biodiversité

• Le guide « Observer la biodiversité sur mon exploitation ». Sophie Grassien, CA Nord-Pas-de-Calais

• Le jeu de plateau RURALIS, une ressource pédagogique autour des infrastructures agroécologiques. Hélène Gross, Acta (RMT Biodiversité et Agriculture)

• Agri’Best : Un outil d’auto-évaluation de la performance « biodiversité » des pratiques agricoles. Thomas Jullien, La Coopération Agricole Ouest.


Accès aux présentations : https://www.gis-relance-agronomique.fr/Journees-CASDAR/Journee-Casdar-2022
Accès aux replays : https://www.youtube.com/watch?v=c7PjHFCNev8&list=PL8TNR6vJR4nON_kJhHJqm-yIRF0nXUB-Z