Appel à projets "Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles (ANIMERA)"

Ce dispositif est lancé par le Réseau National Agricultures et Ruralités, co-piloté par le MASA, et soutiendra le lancement de projets partenariaux, nationaux ou inter-régionaux. Les projets devront permettre un lien entre enjeux agricoles et ruraux et participer à l’atteinte d’un ou plusieurs des objectifs du PSN.

Présentation de l’appel à projets

Prenant la suite du Réseau Rural National (RRN), le Réseau National Agricultures et Ruralités (RNAR) s’inscrit dans le Plan stratégique national de la France (PSN).

Son périmètre est étendu aux deux piliers de la PAC, renforçant sa vocation à créer du lien entre politiques agricoles et alimentaires et politiques de développement des territoires ruraux. Il vise à favoriser la mise en œuvre du PSN ainsi que la diffusion de l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’agriculture, la forêt, la production alimentaire et dans les zones rurales.

Afin de répondre à ces objectifs, l’appel à projets (AAP) du RNAR soutiendra le lancement de projets ambitieux et pérennes, participant à l’atteinte d’un ou plusieurs des objectifs du PSN et répondant aux conditions suivantes :

  • Faire le lien entre enjeux agricoles et ruraux : au regard du rôle joué par l’agriculture dans l’économie des territoires et le maintien des paysages, des synergies sont à créer avec les autres activités des territoires,
  • être un projet partenarial,
  • avoir une échelle géographique nationale ou inter-régionale : les projets viseront à créer des dynamiques structurantes à l’échelle nationale, qui est celle du RNAR. Ils veilleront également à assurer un lien avec les échelons régionaux et européen,
  • s’inscrire dans la stratégie d’intervention du PSN : les projets étudieront les interventions du PSN liées à leur thématique et chercheront la complémentarité avec celles-ci. Ils pourront ainsi les renforcer, créer du lien entre elles ou bien éclairer d’éventuels manques. Les projets veilleront également à valoriser leurs complémentarités avec les autres politiques publiques.
  • Favoriser la communication et l’échange : la visée pédagogique et communicante des documents prévus sera prise en compte, ainsi que la pertinence et la notoriété des canaux de diffusion utilisés.

Le soutien du RNAR représentera au maximum 70% des ressources du projet. Le plan de financement du projet ne doit pas comprendre d’autres soutiens publics. Le montant susceptible d’être apporté à un projet par le RNAR est au minimum de 50 k€ et au maximum de 400 k€ pour une durée totale du projet de 12 mois. Cette durée de projet comprend sa réalisation technique ainsi que des actions de valorisation et de diffusion des résultats.

Organisme porteur

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Agence nationale de la cohésion des territoires

Régions de France

Vous pouvez retrouver l’ensemble des détails du dispositif ici.


Partager la page