Participez à la Journée PNDAR-CASDAR 2024 "Améliorer les conditions de travail en agriculture : L’attractivité des métiers renforcée"

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Journée PNDAR le 6 février 2024

« Améliorer les conditions de travail en agriculture : L’attractivité des métiers renforcée ».

La journée PNDAR, organisée par le GIS Relance Agronomique en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, revient en distanciel et en présentiel. Elle sera consacrée à la restitution des projets financés par le PNDAR visant à répondre aux multiples problématiques du travail en agriculture et à présenter les innovations tant techniques qu’organisationnelles réalisées.

François Purseigle, Sociologue à l’Institut National Polytechnique de Toulouse et directeur du département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’INP-ENSAT, assurera la conférence introductive « Les métamorphoses sociales du travail agricole : entre faire ensemble et faire-faire ». Ses travaux de recherche portent sur l’étude des innovations organisationnelles et des transformations du travail qui accompagnent les processus de distanciation des entreprises agricoles au modèle familial traditionnel, et qui conduisent à l’émergence à l’échelle mondiale de nouvelles formes d’organisations de l’entreprise et du travail en agriculture qualifiées de « firmes ». En 2023, il publie avec Bertrand Hervieu, « Une agriculture sans agriculteurs, une révolution indicible ».

La journée s’articulera autour de 4 sessions thématiques :

Accompagner le renouvellement des générations
S’entraider, partager et apprendre en collectifs
Réduire la pénibilité du travail agricole
Mieux prendre en compte la santé des agriculteurs et des travailleurs agricoles

Sophie Chauvat, coordinatrice du RMT Travail en agriculture et cheffe de projet à l’IDELE assurera la conférence de clôture « Accompagner les actifs agricoles vers des métiers plus vivables »

PROGRAMME ET INSCRIPTION

Fermeture des inscriptions le 15 janvier 2024 (En présentiel le nombre de place est limité à 150).


Partager la page