Retours sur la journée du 1er juin en Occitanie sur Agriculture bas carbone et azote durable
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF Occitanie), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Occitanie), l’ADEME Occitanie et le GIP Transitions se sont associés pour présenter les enjeux d’une utilisation durable de l’azote et les outils mobilisables dans le cadre de la labellisation bas-carbone.
Cet évènement organisé au lycée agricole de Castelnaudary a été l’occasion de faire le point en Occitanie sur :
• les enjeux économiques et agronomiques ;
• les outils : quel retour d’expériences sur le dispositif « bon diagnostic carbone » ? Comment déposer un dossier pour obtenir une labellisation bas carbone ?
• les méthodes Label bas carbone mobilisables en lien avec une gestion durable de l’azote : Carbon Agri (IDELE), Grandes cultures (ARVALIS) et SOBAC’ECO-TMM (SOBAC) ;
• des témoignages de mise en œuvre de démarches bas carbone au sein des exploitations (CER France Gascogne Occitane, Chambre d’agriculture du Tarn).
Interventions :
Introduction : François CAZOTTES, Directeur régional adjoint de la DRAAF Occitanie
Séquence 1 : Économie et agronomie de l’azote au sein des exploitations agricoles en Occitanie
Un éclairage économique sur les charges de fertilisation des exploitations agricoles au travers de l’analyse des IPAMPA et du RICA – DRAAF Occitanie, Gérôme PIGNARD, chef du service régional de l’information statistique, économique et territoriale.
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) mesure les variations des prix d’achat ; le RICA évalue les charges supportées par les exploitations agricoles en particulier pour les intrants de production. Zoom sur l’Occitanie.
Approche agronomique : les enjeux d’une gestion durable de l’azote – DREAL Occitanie : Claire CARTET, Référente Pollution diffuse ; DRAAF Occitanie : Claire GSEGNER, Cheffe de l’unité agriculture et territoires.
Le point sur les différentes sources de l’azote en agriculture, le cycle de l’azote et les leviers mobilisables.
Séquence 2 : Les outils pour une gestion durable de l’azote en lien avec l’agriculture bas carbone
Le bilan en Occitanie des bons diagnostics carbone – ADEME Occitanie, Audrey MARTIEL-PASSAMA, Ingénieur économie circulaire.
Le plan de relance a permis la mise en œuvre des bons diagnostics carbone. Zoom sur l’Occitanie.
Le label bas carbone – DREAL Occitanie, Laure VALETTE, Chargée de mission Label bas carbone.
L’occasion de comprendre les différentes étapes pour déposer un dossier de Labellisation bas carbone.
Séquence 3 : Les méthodes label bas carbone en lien avec la gestion durable de l’azote
La méthode Carbon Agri – IDELE, Mathieu VELGHE, Responsable de projet.
Méthode multi-leviers visant à comptabiliser les réductions d’émissions permises par la mise en œuvre de pratiques permettant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse dans des exploitations agricoles en élevages bovins et en grandes cultures conforme au Label Bas Carbone.
La méthode Grandes cultures – ARVALIS, Hélène LAGRANGE, Ingénieur agronome.
Méthode valorisant les réductions d’émissions issues de modifications de pratiques agricoles dans les ateliers de grandes cultures conforme au Label bas carbone.
La méthode SOBAC’ECO-TMM – SOBAC, Alexandre MARTIN, Ingénieur développement.
Méthode permettant de quantifier la réduction des émissions indirectes et directes additionnelles de gaz à effet de serre (GES) produites par des projets agricoles réduisant l’usage d’intrants de synthèse et organiques achetés conforme au Label bas carbone.
Séquence 4 : Place aux témoignages
Retours d’expérience des Bons Diagnostics Carbone sous l’angle agronomique et économique – CER France Gascogne Occitane, Thomas COUDON, Ingénieur agronome spécialisé en agroécologie.
Une présentation mêlant approche agronomique et économique d’une agriculture bas carbone sur la base de la mise en œuvre des bons diagnostics carbone.
Accompagnement des démarches : le témoignage du Tarn – Chambre d’agriculture du Tarn, Julien NEDELLEC, Ingénieur en agriculture, chargé de mission énergie-climat.
Témoignage de l’accompagnement de diagnostics et plans d’actions, structuration d’une filière carbone locale sur le département.
Conclusion : Pascal BERGERET – DRAAF Occitanie, Ingénieur Général Territorial.
Des éléments de perspective du marché du carbone aux différentes échelles.