Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire (MàJ 19/01/2021)
La loi EGalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du CNRC, installé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) en avril 2019. Un groupe de travail « nutrition » a été constitué au sein du CNRC.
Co-présidé par la Direction générale de la santé (DGS) et par l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores), ce groupe de travail est composé de l’ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : administration, collectivités territoriales, professionnels de la restauration collective et de l’industrie agro-alimentaire, interprofessions agricoles, associations environnementales, parents d’élèves. Il a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire et propose également un livret de recettes végétariennes.
Ce travail est le fruit d’une concertation de 8 mois avec l’ensemble des acteurs concernés basée sur l’expertise scientifique de l’Anses, du Haut Conseil de santé publique et de Santé publique France. Il présente des recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs.
Retrouvez l’article sur le site du ministère de l’agriculture et l’alimentation ainsi que le guide (en version courte et longue) et le dépliant en pièces jointes.
Vous pourrez aussi consulter
élaboré par le département de Gironde.
Pour approfondir, vous trouverez une étude du collectif Enscol, menée par un collectif de professionnels et de différents instituts de recherche de Montpellier, intitulée "Composition nutritionnelle des plats complets végétariens et non-végétariens proposés en restauration scolaire" :
, qui a pour objectif d’évaluer la composition nutritionnelle de plats végétariens servis aux enfants à l’école primaire.