Règlement UE 209/2013 : echantillonage et analyses
Sur les graines germées soumises à agrément, il existe trois type d’analyse, qu’il faut réaliser régulièrement.
- L’analyse préalable d’un lot de graines à germer : permet de vérifier que ce lot qui va être mis en production est conforme au niveau bactérien.
- L’analyse en cours de production : permet de vérifier que l’hygiène du process de fabrication est convenable.
- L’analyse sur produits finis : permet de vérifier que le produit emballé est conforme au niveau bactérien.
L’analyse préalable du lotsize>
Échantillonnage :
Lors de la réception de tout nouveau lot de graines à germer, prélever 0,5% du poids total du lot en sous échantillon de 50g dans tous les sacs.
Analyses de l’échantillon représentatif du lot de graines à germer :
procéder comme en production par les opérations de désinfection, trempage, puis mise en germination.
Après 48 heures de mise en germination, prélever 5 échantillons :
- soit de 25 grammes de graines germées
- soit de 200ml de l’eau d’irrigation usée (collectée en aval du germoir)
afin de rechercher : Salmonelles et E. Coli STEC.color>
Aussi le reste des graines de cet échantillon représentatif du lot ainsi mises en germination ne peut être utilisé (commercialisé) qu’après réception des analyses conformes (confirmant l’absence de contamination). Selon le délai de retour, il est jeté. Dans l’attente le reste du lot de graines à germer n’est pas mis en production.
Définition d’un lot : quantité de graines germées ayant le même nom taxonomique expédiée le même jour à partir d’un même établissement vers une même destination. Exemple : une production récoltée le mardi et expédiée chez 2 clients, le mardi et le mercredi, constitue donc 2 lots (dates d’expéditions différentes). Système pour réduire les risques microbiologiques = actuellement AUCUN système n’est reconnu et validé (ni Europe, ni France).color> |
L’Analyse en cours de productionsize>
Elle est conduite sur les lots de graines à germer (validé par
analyse préalable conforme) mis en production :
Au bout de 48 heures de mise en germination, prélever 5 échantillons de 25 grammes sur ce lot (ou prélever 5 échantillons de 200ml de l’eau d’irrigation usée)
pour rechercher : Salmonelles et E. Coli STEC.color>
Ces analyses ne sont pas libératoires. Leur conformité valide l’hygiène globale de la production de graines germées. Elles sont à faire au moins une fois par mois. L’échantillonnage systématique de chaque lot de graines alors en germination n’est pas imposé.
|
L’Analyse sur produits finissize>
Envoyer au laboratoire 1 barquette emballée d’un produit fini et demander l’analyse de 5 échantillons de 25 gr pour recherche :
Chaque type de produit commercialisé (ex : V1, V2, V1+V2) devrait être analysé au moins 1 fois/an.
La fréquence d’analyse est fixée en fonction du niveau de risque par le producteur. Ces analyses conformes valident l’hygiène de tout son process de fabrication (lieu de production, graines, personnel), d’emballage et de stockage.
Cette fréquence doit être soutenue en début d’activité du producteur. La conformité de ces autocontrôles intensifs sans changement de pratique permet ensuite de les espacer.