Reconnaissance de GIEE : les lauréats 2024 pour l’Occitanie

Reconnaissance de collectifs d’agriculteurs en groupements d’intérêt économique et environnemental : les 20 lauréats de l’appel à candidature 2024 en 0ccitanie.

Vingt lauréats reconnus GIEE en Occitanie pour 2024

L’appel à projets pour la reconnaissance de GIEE en Occitanie a reçu 26 candidatures pour l’édition 2024.

Cet appel à projets vise à reconnaître officiellement par l’État la qualité de groupement d’intérêt économique et environnemental à des collectifs d’agriculteurs (avec, le cas échéant, d’autres partenaires) qui s’engagent dans un projet pluriannuel de reconception de leur système de production vers l’agroécologie avec un objectif de triple performance (écononmique, environnementale et sociale).

Pour l’année 2024, 20 collectifs reçoivent un avis favorable pour leur projet agroécologique et sont donc reconnus officiellement GIEE par arrêté préfectoral publié le 23 juillet 2024 au registre des actes administratifs.

La liste des lauréats par thématique de travail

Les lauréats sont présentés par thématique principale du projet (classée par ordre alphabétique), puis par structure porteuse (par numero de département)

Sur la thématique de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE (1 GIEE)

  • 66 - CIVAM BIO des Pyrénées-Orientales avec le projet « Agrubio66 : les agrumes bio catalans » Le collectif regroupe de 11 agriculteurs du Pyrénées-Orientales : soit 10 exploitations en Arboriculture et environ 6 ha de SAU engagés dans ce projet d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par le CivamBio66.

Sur la thématique de l’AUTONOMIE ALIMENTAIRE (4 GIEE)

  • 31 - Association Lait Foins des Pyrénées avec le projet « Lait d’herbe des Pyrénées »
    Le collectif regroupe de 15 agriculteurs du Comminges : soit 15 exploitations en Polyculture-élevage et 1538 ha de SAU engagés pour 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
  • 31 - Association cantonale de vulgarisation agricole de Boulogne avec le projet « Des Sols Verts toute l’année »
    Le collectif regroupe de 8 exploitations de polyculture-élevage des anciens cantons de Boulogne-sur-Gesse et Aurignac soit 862 ha de SAU engagés pour 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
  • 46 - COOPERATIVE AGRICOLE VALCAUSSE « Acccompagner à l’autonomie protéique des exploitations de ruminants en vallée Dordogne et Causse »
    Le collectif regroupe de 20 agriculteurs du nord du département du Lot : soit 8 exploitations en polyculture-élevage et 20 ha de SAU engagés dans d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot.
  • 48 - CUMA du Pont de Montvert pour le projet « Autonomie alimentaire des exploitations d’élevage du Mont Lozère par la pratique du brûlage pastoral »
    Le collectif regroupe de 21 agriculteurs du Mont Lozère : soit 13 exploitations en Élevage et 3993 ha de SAU engagés dans d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la COPAGE.

Sur la thématique de la BIODIVERSITE naturelle et cultivée (2 GIEE)

  • 09 - FEDERATION RENOVA - « Collectif Ariège/Haute-Garonne de production et commercialisation d’arbres champêtres d’origine locale »
    Le collectif regroupe de 6 agriculteurs des départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne avec une activité de production en pépinière soit 15,8 ha de SAU engagés dans ce projet pour une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FEDERATION RENOVA.
  • 12 - ASSOCIATION AGROECOLOGIE EN ASTARAC - « Préserver et enrichir la biodiversité intraparcellaire et paysagère du système polyculture élevage en Adour Astarac »
    22 agriculteurs en de la petite région agricole Astarac Adour : soit 18 exploitations en Polyculture-élevage et 3259 ha de SAU engagés pour une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’agriculture du Gers.

Sur le CHANGEMENT CLIMATIQUE (1GIEE)

  • 31 - Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitiers pour le projet « Adaptation au changement climatique en élévage bovins lait », adaptation des pratiques pour réduire les émissions de GES (méthane et carbone) et la gestion du stress thermique en bâtiment.
    Le collectif regroupe 9 exploitations en polyculture-élevage du Ségala-Limargue et 1012 ha de SAU engagés dans ce projet d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’Agriculture du Lot.

Sur la CONSERVATION des SOLS (3 GIEE)

  • 12 - CUMA DE COMBRET pour le projet « Champs d’Action Combretois »
    Le collectif regroupe de 12 exploitations en polyculture-élevage et 1457.3 ha de SAU engagés sur le territoire du PNR des Grandes Causses dans sur une durée de 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FD des CUMA de l’Aveyron.
  • 31 - Organisation des Producteurs Sud-Ouest laitiers pour le projet « Conservation et fertilité des sols – agriculture régénératrice dans le Lot »
    Le collectif regroupe de 8 agriculteurs du Ségala-Limargue : soit 8 exploitations en Polyculture-élevage et 989 ha de SAU engagés dans d une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’Agriculture du Lot.
  • 82 - ADEAR 82 avec le projet « Maraîchage et sol vivant en Sud Quercy »
    Le collectif regroupe de 17 agriculteurs du Sud du Quercy (Nord-Est du Tarn et Garonne) : soit 12 fermes en maraîchage diversifié et 15.17 ha de SAU engagés dans ce projet d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par l’ADEAR 82.

En lien avec la création et le maintien de l’EMPLOI et la DIVERSIFICATION de l’activité (1 GIEE)

  • 31 - Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitiers pour le projet « Transmission des exploitations »
    Le collectif regroupe de 9 agriculteurs du Ségala-Limargue : soit 9 exploitations en polyculture-élevage et 725 ha de SAU engagés dans d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Chambre d’Agriculture du Lot.

En lien avec des DEMARCHES de FILIERES et SIGNES de QUALITE (2 GIEE)

  • 31 - ASSOCIATION CANTONALE DE VULGARISATION AGRICOLE DE SAINT-LYS ET MURET (31) avec le projet « DEFILE : Développement d’une Filière Lentilles en Sud Garonne « 
    Le collectif regroupe de 7 agriculteurs du Sud Garonne : soit 7 exploitations en grandes cultures et 758.46 ha de SAU engagés dansce projet d une durée de 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Fédération départementale des CUMA Haute-Garonne - Ariège.
  • 34 - FEDERATION REGIONALE DES CIVAM D’OCCITANIE - Structuration de filières maraichères solidaires sur la Métropole de Montpellier.
    Le collectif regroupe de 5 agriculteurs du Montpellier Méditerranée Métropole et EPCI alentours : soit 5 exploitations en maraîchage diversifié et 16,5 ha de SAU engagés dans d’une durée de 6 ans.
    L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FR CIVAM Occitanie.

En lien avec des DEMARCHES de TERRITOIRE (4 GIEE)

  • 11 - Association des vignerons du Terroir de Laure-Minervois avec le « Projet collectif éco-oenotourisme sur le terroir de Laure »
    Le collectif regroupe 16 agriculteurs du Minervois soit 15 domaines en viticulture et plus de 5000 ha engagés sur les 9 communes de la Future DGC Terroir de Laure sur 6 ans avec un accompagnement réalisé par la chambre d’agriculture de l’Aude.
  • 34 - FEDERATION REGIONALE DES CIVAM D’OCCITANIE– « Performance environnementale »
    Le collectif regroupe 13 agriculteurs localisés dans la partie ouest de l’Occitanie Ouest : il s’agit de7 exploitations de polyculture-élevage en agro-écologie engagées pour 3 ans dans une démarche d’optimisation (transition énergétique, évaluation économique et socaile) de la logistique en circuits-courts. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FR CIVAM Occitanie.
  • 34 - FEDERATION REGIONALE DES CIVAM D’OCCITANIE - « Maraichage Lozère Références et techniques - MaLoz’R » Le collectif regroupe de 11 agriculteurs de Lozère : soit 10 fermes en Maraîchage diversifié et 25.61 ha de SAU engagés pour 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FR CIVAM Occitanie.
  • 81 - SAS « AIMER LE SEGALA » - Projet « TRENSE : Transition Énergétique du Ségala »
    Le collectif regroupe de 21 exploitations en Polyculture-élevage du Ségala et soit 2182.78 ha de SAU engagés pour une durée de 3 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la Fédération des CUMA du Tarn.

Sur la thématique de la GESTION quantitative et qualitative de l’EAU (1 GIEE)

  • 66 - CIVAM BIO des Pyrénées–Orientales avec le projet « Vino’vermeille », itinéraires techniques innovants en viticulture biologique sous climat méditerranéen dans un contexte de faible mécanisation. Le collectif regroupe de 7 agriculteurs du Cote Vermeille : soit 7 exploitations en Viticulture et 200 ha de SAU engagés dans d’une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par le CivamBio66.

Sur la thématique de la MUTUALISATION des outils de production (1 GIEE)

  • 30 - FD CIVAM DU GARD pour le projet « Micro PPAM 30/34 : Renforcer la durabilité des fermes en PPAM bio dans le 30/34 en circuits courts »
    Le collectif regroupe de 9 agriculteurs du Gard et de lest de l’Hérault : t 9 exploitations en production de PPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales) et 112 ha cultivés ou en cueillette engagés dans ce projet d une durée de 6 ans. L’accompagnement du GIEE sera réalisé par la FD Civam du Gard.

Panorama du dispositif GIEE en Occitanie

La région Occitanie compte 207 GIEE reconnus depuis 2015, soit plus de 3350 agriculteurs engagés dans une démarche de transition agroécologique.

En 2024, 101 GIEE sont en activité avec des projets concernant toutes les orientations de productions (poly-culture-élevage, grandes cultures, ppam, arboriculcutre viticulture et une vingtaine de thématiques expérimentées par les collectifs (changement climatique, agriculture biologique, biodiversité, autonomie alimentaire, fertilisation, conservation des sols, etc.).

Pour en savoir plus : comment fonctionne un GIEE ?

Le dispositif mise sur la force du collectif pour créer une dynamique locale et démultiplier la transition agro-écologique en région.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet agroécologique pluriannuel de modificaition ou de consolidation de leurs pratiques dans un objectif de triple performance (économique, environnementale et sociale). Les GIEE ont également pour mission de capitaliser et diffuser leurs acquis.

Un collectif agroécologique reconnu par l’Etat.

Des agriculteurs organisés dans une même structure (structure porteuse) et qui souhaitent expérimenter une démarche agroécologique peuvent déposer une candidature à la reconnaissance en GIEE lors des appels à projets régionaux annuels. Si la candidature est retenue, la structure porteuse est officiellement reconnue GIEE, par arrêté préfectoral, pour une durée de 3 ou 6 ans suivant le projet.

Le projet peut être soutenu financièrement pour l’accompagnement du collectif.

Le collectif désigne une structure pour les différents volets de son accompagnement : animation du groupe et mise en œuvre du projet, capitalisation des résultats et de l’expérience. L’animation et la capitalisation peuvent faire alors l’objet d’un accompagnement financier via une aide d’état sur fonds CASDAR.

Plus d’infos ici


Partager la page