Rapport "OBJECTIF FORET"

Un rapport a été rendu le 26 juillet 2023 par le conseil spécialisé "gestion durable des forêts" du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois dans le cadre de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier.

Dans la continuité des Assises de la forêt et du bois, la forêt constitue l’un des chantiers prioritaires de la planification écologique France Nation Verte ; 5 axes de travail ont été identifiés : mieux prévenir les risques et lutter contre les incendies – adapter la forêt au changement climatique – gérer durablement les forêts – restaurer et préserver la biodiversité, les services écosystémiques et les sols des forêts – structurer et développer la filière pour mieux valoriser les produits bois.
Dans ce cadre, le conseil de planification écologique avait demandé au ministre en charge de l’agriculture et des forêts et au ministre en charge de la transition écologique et énergétique de présenter leurs propositions en matière de renouvellement forestier, le Président de la République ayant fixé l’objectif de renouveler au moins 10% de la forêt et de planter un milliards d’arbres en 10 ans.

Ce rapport fait un état des lieux du besoin et identifie les actions à mettre en place pour assurer le renouvellement forestier.

Marc Fesneau et Sarah El Haïry, reçoivent le rapport « Objectif Forêt » en vue de l’élaboration du plan national de renouvellement forestier



Partager la page