Une importante épidémie de scolytes typographes qui s’initie dans les peuplements d’épicéas en Occitanie
Les attaques de scolytes de l’épicéa (chalcographe (Pityogenes chalcographus) et typographe (Ips typographus)) se sont fortement intensifiées au cours de cet été pour atteindre un niveau épidémique sur toute la région Occitanie.
Cette situation sanitaire résulte d’un enchaînement d’aléas météorologiques en 2026 qui ont à la fois affaibli les pessières et favoriser l’augmentation des populations de scolytes.
Au cours de cet hiver, les chutes de neige lourde et les tempêtes Nils et Pedro ont engendré localement des dégâts importants aux forêts (chablis, volis) et en particulier au sein des peuplements résineux. Ces arbres endommagés ont pu être facilement colonisés par des scolytes et notamment l’épicéa commun avec le typographe lorsqu’ils n’ont pas été exploités à temps. En avril, les conditions météorologiques anticycloniques et très douces pour la période ont initié un envol précoce des typographes à toutes altitudes. L’été 2026 marqué par des températures records et une sécheresse intense a permis un développement accéléré des scolytes qui ont pu attaquer facilement des pessières souffrant d’un stress hydrique important. Cette situation défavorable aux épicéas perdure en ce mois de septembre exceptionnellement chaud et sec.
Les mortalités d’épicéas ont commencé à se révéler de manière significative en cette fin août et se poursuivront jusqu’au printemps 2027. La situation est actuellement très évolutive.
Les mesures de lutte préventive et curative contre les scolytes sont toujours à mettre en œuvre face à cette épidémie. L’enjeu demeure important en Occitanie où subsiste environ 15 millions de m3 (+/- 7 millions de m3) d’épicéa commun vivant sur pied, représentant 2 % de la surface forestière régional soit approximativement 60 000 ha (IGN, 2024).
La diversification des structures et des compositions des peuplements forestiers doit s’opérer dans tous les massifs et à toutes altitudes pour plus de résilience face à de tels aléas.
Plus de détails dans la synthèse :
Pour rappel, les mesures de lutte contre les scolytes de l’épicéa :