Quels sont les changements de consommation à prendre en compte sur le marché des vins ? (juillet 2019)

Sur le marché national, nous constatons que nous sommes à un tournant, avec des évolutions observées de la place du vin dans l’univers des alcools (notamment auprès des jeunes), des évolutions dans la façon de consommer du vin (davantage en dehors des repas, en dehors du domicile), dans les circuits, les segments (plus de bio), les couleurs (le rouge n’a plus sa place centrale).
Il est important d’avoir en tête ces mutations en cours et à venir pour ne pas passer à côté...

Ces constats amènent à s’interroger sur l’adaptation du monde professionnel de l’amont à l’aval afin de
mieux se positionner face à ces attentes sur le marché intérieur. Les réflexions autour du vignoble, de
l’offre, du marketing doivent intégrer au mieux ces enjeux.

Dans le cadre d’une convention entre FranceAgriMer et le CNIV (Comité National des Interprofessions Vitivinicoles), un séminaire économique annuel de valorisation des études, s’est tenu le 11 juillet 2019.
À cette occasion, la société Kantar a présenté les dernières données et analyses visant à mieux comprendre la consommation des ménages et leur évolutions.

Cette présentation porte sur les grandes tendances de consommation sur le marché des produits de grande consommation et plus spécifiquement des boissons (dont le vin), les évolution des circuits (domicile et hors domicile) et du profil du consommateur de vin...


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